Des pénuries d’oxygène médical dans de nombreux pays comme en Algérie, des hôpitaux saturés au Sénégal, l’OMS s’inquiète d’une 4ème vague au Maghreb. La situation sur le front du Covid-19 s’aggrave sur le continent. Le nombre de contaminations en Afrique australe, au Maghreb et dans une moindre mesure en Afrique de l’Ouest ne cesse d’augmenter. John Nkengasong, directeur du Centre Africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), tire la sonnette d’alarme. Il est ce matin notre invité de Pierre Firtion)
L’Afrique fait face à une troisième vague de Covid-19. Où en est la situation sur le continent ?
John Nkengasong : La situation sur le continent est très très inquiétante. Aujourd’hui, au moins 6,5 millions d’Africains sont infectés. Concernant la troisième vague, au moins 29 pays sont en train de subir une troisième vague qui est très très sérieuse, avec deux pays qui sont d’ailleurs dans la quatrième vague, l’Algérie et la Tunisie. Donc, la situation est vraiment très très inquiétante.
Quelles sont les zones les plus touchées ?
Selon la cartographie que nous avons aujourd’hui, la plupart des pays sont dans l’Afrique australe et l’Afrique de l’Est. Mais il y aussi quelques pays d’Afrique du Nord comme l’Egypte, la Libye, la Mauritanie, le Niger qui sont aussi touchés par la troisième vague. Mais la plupart des pays sont en Afrique australe et en Afrique de l’Est.... suite de l'article sur RFI