Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Edition 2021 du « Mois de la Mode »: En route vers une identité vestimentaire du Bénin

Publié le mardi 3 aout 2021  |  La Nation
Edition
© Autre presse par DR
Edition 2021 du « Mois de la Mode »
Comment


Par Josué F. MEHOUENOU,

Les créateurs et tous les acteurs de la chaine de la mode au Bénin sont en fête. Le mois qui leur est dédié court depuis le jeudi 29 juillet dernier. Deux évènements majeurs y sont déjà passés. Le premier, c’est la rencontre d’échanges entre lesdits acteurs et le ministre en charge du Tourisme, suivi samedi 31 aout dernier de la «Nuit de la mode » béninoise.


L’édition 2021 du « Mois de la mode », s’est ouverte par une séance d’échanges entre le ministre du Tourisme, de la culture et des arts et l’ensemble des acteurs de la chaîne. Stylistes, modélistes, couturiers, mannequins, maquilleurs, accessoiristes… ont répondu à l’invitation du ministre pour ce talk-show qui a également connu la présence de son directeur de cabinet, de sa conseillère technique aux Arts et de la responsable artistique de Sèmè City.
Jean-Michel Abimbola a saisi l’occasion pour rappeler à ces acteurs, la vision du gouvernement pour leur sous-secteur. Il est temps d’avancer vers la création d’une identité vestimentaire propre au Bénin, a expliqué le ministre aux acteurs de la chaîne de la mode qu’il a invité à travailler pour. Mais ce ne sera pas le seul défi. Stylistes, modélistes, mannequins, photographes de la mode et autres ont été également entretenus sur les autres défis du secteur, les attentes et les pas à poser pour parvenir à la professionnalisation du secteur. Au total, quatre thématiques ont meublé ce talk-show au cours duquel, les invités ont discuté à cœur ouvert avec leur répondant au niveau du gouvernement. Gouvernement qui d’ailleurs, pour ses ambitions de développement, fait une place de choix au secteur de la mode.
48 heures après cet échange, place à la nuit de la mode. Le verbe n’avait plus vraiment sa place, sauf un bref mot introductif du ministre de tutelle qui laissera place aux acteurs pour dévoiler talent, ingéniosité et ambition. Sur le T, dans la nuit du samedi 31 juillet dernier, tout y est passé. Des maquillages artistiques aux accessoires de mode les plus inimaginables, des tenues alliant diverses thématiques, des coutures ingénieuses, parfois extravagantes mais tout aussi révélatrices du génie des créateurs béninois… Ce fut une nuit de célébration de la mode béninoise sous toutes ces facettes. Black Pearl, Funkê Fashion House, Jiboto Design, Nady Creation, Edi Sessi couture, couleur Indigo, Riche ou rien, Esperancia, Abass Bello couture, Sêmiliko, Sylviano Ulrich, OK Fashion, Phill Création… pour ne citer que ceux-là ont présenté un pan de leur génie créatif dans tous les segments de la mode, sous le regard admiratif du ministre, de ses collaborateurs et de nombreux autres invités. De quoi faire dire à Jean-Michel Abimbola que sur « le plan de la créativité, l’important foisonnement artistique de notre pays est un signe visible de la volonté de nos artistes, de nos talents et de l’ensemble des acteurs culturels de participer à l’essor économique et au rayonnement du pays ». « Le Mois de la mode» est une initiative du gouvernement béninois conduite par le ministère en charge de la Culture et qui vise à permettre aux stylistes et maisons de couture de présenter leurs collections, et à tous les acteurs de la chaîne de l’industrie de la mode de valoriser leurs talents.
Commentaires