L’ancien maire d’Abomey Calavi et ses coaccusés seront à la Cour de répression des infractions économique et du terrorisme (Criet) ce mardi 3 août 2021. C’est la quatrième audience dans cette affaire de bradage de 39 hectares de terrain à Abomey-Calavi.
Lors des dernières dépositions, Georges Bada l’ancien maire d’Abomey-Calavi avait mis en cause l’actuel préfet de l’Atlantique Jean-Claude Codjia et l’ex-ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Barnabé Dassigli.
Ces deux autorités ont été écoutées le mardi 27 juillet 2021 par le magistrat responsable du dossier. Ils ont dégagé toutes responsabilités dans cette affaire. Georges Bada est en détention provisoire depuis le mois de décembre 2020. Une vingtaine de personnes dont les chefs d’arrondissement et cadre de la mairie d’Abomey calvais sont également poursuivies et placées en prison.
Ils sont accusés d’association de malfaiteurs, escroquerie et abus de fonction par la Criet. Aujourd’hui à la barre, on attend les réquisitions du ministère public représenté par le procureur Mario Metenou et la plaidoirie de la défense des accusés.