Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération / La Chine offre un important lot de matériels et d’équipements de bureau à l’Assemblée nationale du Bénin

Publié le vendredi 6 aout 2021  |  ABP
Un
© Autre presse par DR
Un ordinateur MacBook Pro
Comment


L'ambassadeur de la République populaire de la Chine près le Bénin, Jingtao Peng, a remis mercredi, un important lot de matériels et d'équipements de bureau, au président de l'Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, à la salle polyvalente de l'institution, en présence des membres du bureau du parlement, des cadres de l'administration parlementaire, d'un représentant du ministre des affaires étrangères et des acteurs impliqués.

Composé d'ordinateurs portatifs, d'ordinateurs de bureau, d'imprimantes, des disques durs externes, des clés USB, de mobiliers de bureau, de photocopieuses, et d'onduleurs, ce lot de matériels et d'équipements offert à l'Assemblée nationale par la Chine est estimé à un montant de 43 millions de FCFA.

Un geste dont, aux dires des uns et des autres, l'histoire remonte à la visite au Bénin en décembre 2019 d'une délégation du comité permanent de l'ANP conduit par son 1er vice-Président Chen ZHU. Une visite au cours de laquelle, la promesse du don de matériels et d'équipements, a été faite au Parlement du Bénin, a-t-on renseigné.

Selon l'Ambassadeur de la Chine près le Bénin, Jingtao Peng, ce don est un geste d'amitié et constitue le fruit de la coopération entre les deux assemblées notamment les deux pays, le Bénin et la République populaire de la Chine, qui est un pays frère et ami de longues dates.

Il a saisi l'occasion pour rappeler les grandes actions engagées par le Parti communiste chinois (PCC) qui a célébré récemment son centenaire. " Sans le PCC, pas de nouvelle Chine", a-t-il martelé. A l'en croire, l'arrivée du président Louis Gbehounou Vlavonou en 2019 à la tête du Parlement béninois, a boosté la coopération sino béninoise, surtout entre les Parlements des deux pays. Le diplomate chinois compte à cet effet, sur sa disponibilité pour donner davantage d'entrain à cette coopération.

Pour sa part, le président de l'Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavonou, a dit les reconnaissances et témoigné à l'Assemblée nationale de Chine, les mots de remerciements du Parlement béninois.

Pour lui, avec cette cérémonie, un pas important est franchi dans le sens de la coopération entre les deux Assemblées. " Et c'est à l'honneur de nos deux pays qui se sont engagés dans ce partenariat ", a-t-il souligné.

Cette cérémonie, se réjouit-il, traduit la concrétisation de la promesse faite au Parlement par l'Assemblée nationale de la Chine. Louis Gbehounou Vlavonou a aussi remercié à cet effet les plus hauts responsables de la Chine pour leurs gestes de solidarité à l'endroit du Bénin. " La Chine vient de manifester son attachement à l'oeuvre de construction de notre pays, de notre démocratie. Je pus assurer qu'une utilisation judicieuse de ces matériels sera faite ", a promis par ailleurs, le président de l'Assemblée nationale du Bénin.

Rappelons qu'avant leurs interventions respectives, les deux personnalités ont procédé à la signature de l'acte de donation.
Commentaires