Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nouvelle loi portant code des marchés publics: L’Armp et le Pagipg sensibilisent les acteurs de la commande publique

Publié le lundi 9 aout 2021  |  L`événement Précis
ADEL-ong
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
ADEL-ong vient en appui aux communes à travers des formations pouvant leur permettre d`être autonome.Quelques photos de la formation dans la commune de So-âva.Les formations sont animé par le président de Adel Ong le chercheur écrivain Julien Houndolo et l`expert en décentralisation Geoffroy Sossou
So âva, le 15 Août 2019. Formation sur les strategies et outils de mobilisationadditionnelle de ressources pour le développement local.Formation sur le système de passassion des marchés publics de la commune de So âva sur les procédures de sollicitation de prix.
Comment


L’Autorité de régulation des marchés publics a lancé le jeudi 5 août 2021 à l’Infosec et au Chant d’Oiseau à Cotonou, une campagne d’information et de sensibilisation des acteurs de la commande publique sur la loi 2020-26 du 29 septembre 2020 portant code des marchés publics en République du Bénin. Financées par le Projet d’appui à la gestion des investissements publics et de gouvernance (Pagipg), ces séances de sensibilisation ont pour objectif d’informer les acteurs sur les innovations contenues dans la loi et surtout de renforcer les compétences des acteurs de la chaine nationale de la commande publique pour une gestion efficace.

Le gouvernement du Bénin s’est doté d’une nouvelle loi, notamment la loi n°2020-26 du 29 septembre 2020 portant code des marchés publics en République du Bénin avec ses décrets d’application en vue de l’amélioration du niveau de perfectionnement et de la fluidification de son système des marchés publics. S’inscrivant dans cette logique, l’Autorité de régulation des marchés publics avec l’appui financier du Projet d’Appui à la Gestion des Investissements Publics et à la Gouvernance (Pagipg) entend faire une vulgarisation et une sensibilisation sur les innovations de ladite loi à l’endroit des responsables de la chaîne des dépenses publiques. Dans son allocution de bienvenu, le coordonnateur du Pagipg, Pour Alphonse Akpamoli, a remercié les différents acteurs de la chaîne des dépenses publiques et les a invités à l’autoévaluation, car cela rehaussera les performances du Bénin en matière de passation et d’exécution des marchés publics. Il a ensuite salué les nombreux efforts faits par le gouvernement afin de rendre plus transparent le processus de commande publique. Alphonse Akpamoli dit reconnaitre en cette campagne qui mobilise tous les acteurs de la chaine des marchés publics, une aubaine pour les renforcer sur les dispositions du nouveau code des marchés publics et mettre à leur disposition tous les instruments juridiques pour leur permettre de répondre aux exigences et à l’ambition du gouvernement en matière de commande publique. « Si les textes sont mieux disséminés, les audits vont révéler moins d’irrégularités…, » va appuyer Kamal Moussa, expert en suivi-évaluation du Pagipg.
Au regard de l’importance de cette campagne, le président de l’Armp Séraphin Agbahoungbata exhorte : « Je vous invite donc à bien suivre et en posant beaucoup de questions … Nous allons pouvoir décortiquer la loi au cours de cette session ». A en croire ce dernier, le code des marchés publics en vigueur a apporté assez d’améliorations au niveau du climat des affaires en l’occurrence des améliorations relatives à l’accessibilité des micros, petites et moyennes entreprises dans la commande publique.
Il faut préciser que plus de 200 participants étaient à l’atelier de sensibilisation. Ils sont constitués entre autres des Chefs cellules de contrôle des marchés publics(Ccmp) et des Personnes responsables des marchés publics (Prmp) dans l’administration.

Yannick SOMALON
Commentaires