Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Cérémonie de remise de prix du Programme d’Appui à la Recherche et à l’innovation La CEDEAO honore le Dr Victorien Dougnon et son équipe

Publié le lundi 9 aout 2021  |  aCotonou.com
Cérémonie
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Cérémonie de remise de prix du Programme d’Appui à la Recherche et à l’innovation La CEDEAO honore le Dr Victorien Dougnon et son équipe
Cotonou, le 6 août 2021 La salle Idriss Deby de l’Université d’Abomey-Calavi a servi de cadre vendredi dernier pour la remise de prix du Programme d’Appui à la Recherche et à l’innovation (PARI
Comment


La salle Idriss Deby de l’Université d’Abomey-Calavi a servi de cadre vendredi dernier pour la remise de prix du Programme d’Appui à la Recherche et à l’innovation (PARI). C’est le Consortium coordonné par le Dr Victorien Tamegnon Dougnon qui a été lauréat de cette session 2020 qui, en dehors du trophée, de l’attestation de reconnaissance, a valu à l’équipe de chercheurs un chèque de 200.000 dollars USA.

Initiée par la Commision de la CEDEAO, le Programme d’Appui à la Recherche et à l’innovation (PARI) a démarré en 2014 et visé entre autre à financer les recherches sur appel à candidature et à former les jeunes chercheurs pour assurer la relève. Pour le compte de cette troisième édition, c’est le Dr Victorien Tamègnon Dougnon avec ses partenaires de chercheurs du Bénin, du Burkina-Faso, du Cap-Vert, du Ghana et du Togo qui sont distingués dans le cadre de ce programme sous-régional. Des travaux de recherche qui ont porté sur la formalisation de la phyto-medicament contre les bactéries multirésistantes et le Coronavirus: exploration du potentiel de la flore africaine.

Un prix mérité

Coordonnateur des travaux de recherche du Consortium sur la pharmacopée, Dr Victorien Dougnon a présenté à l’assistance le chef-d’œuvre qui a décroché le prix de la CEDEAO en appui à la recherche dans le domaine des sciences de la vie et de la terre. Pour Dr Dougnon, c’est par nos comportements dans nos familles, par les mauvaises habitudes que nous contribuons à l’apparition des bactéries multiresistantes qui n’ont plus aucune crainte des molécules d’antibiotiques disponibles dans nos formations sanitaires. Donnant quelques exemples de comportements, Dr Dougnon a dit que nous avons l’habitude quand nous sommes malades de faire de l’automédication, d’adopter un médicament qu’on a prescrit à quelqu’un d’autre. Autant de comportements qui ont des conséquences sur notre santé. Un premier axe que le projet vise à combler. Deuxième axe relevé par le lauréat, c’est le Covid-19 qui selon lui faire courir les scientifiques mais également les autorités à divers niveau. « Ce sont ces deux fardeaux sur le monde que ce projet vise à alléger », a indiqué Dr Victorien Dougnon qui a choisi avec son équipe se retourner vers nos savoirs endogènes, vers nos plantes médicinales convaincus qu’il y a effectivement une solution à ce niveau. Oui, c’est désormais fait et le consortium est appuyé par la Commission de la Cedeao de 200.000 de dollars US pour continuer ses recherches.
Heureux d’accueillir une fois encore, un prix à l’UAC, Maxime Da Cruz, Recteur de l’université d’Abomey-Calavi a laissé entendre que cette cérémonie est l’expression de la reconnaissance du travail qui se fait dans nos laboratoires. « Il y a du bon travail qui se fait ici et je veux vous rassurer sur la relève de qualité se prépare très bien », a affirmé la première autorité de l’UAC qui salue ce prix qui concerne un collègue jeune avec une équipe dynamique. Venue fortement à cette cérémonie, la délégation de la CEDEAO qui représentait le Professeur Mamadou Jao, commissaire Éducation, science et culture.

Des congratulations

Directeur chargé de l’éducation, de la science et de la culture au niveau de la CEDEAO. Félicitant les béninois pour la commémoration du 61eme anniversaire de l’indépendance le 1er août dernier, le représentant de la Cedeao à la cérémonie de remise de prix a dit que c’est pour lutter contre plusieurs pandémies, que la CEDEAO a décidé d’initier ce prix.
C’est pourquoi a félicité le jeune chercheur Dr Dougnon et son équipe. «  Une subvention de 200000 dollars US vous sera remis pour continuer votre recherche », a affirmé le représentant de la Cedeao qui a salué l’effort que fait le gouvernement béninois pour appuyer les chercheurs. Pour Madame le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Eléonore Yayi Ladikan, cette cérémonie de distinction confirme l’excellence dans l’innovation et la recherche que prône le gouvernement du président Talon. « Une recherche bien organisée est une source intarissable », a laissé entendre madame là ministre qui ajoute que c’est ce que le chef de l’Etat a vu en engageant un certain nombre de réformes dans tous les secteurs pour dégarnir ces secteurs des fléaux qui pourraient masquer les efforts des acteurs. Saluant le programme, Eleonore Yayi Ladikan à salué la Cedeao pour tout ce qu’elle encourage à faire dans les laboratoires. Il faut signaler pour finir que cette cérémonie a été sanctionnée par la visite du laboratoire par plusieurs personnalités dont le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou présent aussi à la cérémonie.

Gabin Euloge ASSOGBA
Commentaires