Le groupe Gangbé Brass Band sera à l’honneur en Europe les semaines à venir, à l’occasion de sa tournée 2021. Plusieurs villes européennes doivent accueillir les maitres du cuivre du Bénin en tournée jusqu’au 2 novembre prochain.
Les quatorze semaines à venir seront sans repos pour le mythique groupe béninois Gangbé Brass Band. Du 7 août au 2 novembre prochain, le groupe est attendu dans plusieurs villes européennes pour une tournée internationale comme elle en a l’habitude. La tournée de cette année permettra au groupe d’honorer les nombreux contrats de prestations avec des promoteurs de festivals, des partenaires de projets, et autres promoteurs d’évènements d’envergure dans des pays d’Europe. Une partie de l’agenda est déjà connue. Gangbé Brass Band est attendu entre autres, à Nantes dans la Loire, à Congners à Paris, Lyon et bien d’autres villes françaises. Il prestera aussi au pays Basque en Espagne. En Suisse, il se produira dans le Valais. Zesahou Abdias Ebénezer Kloé, Whendo Martial Ahouandjinou, Benoit Avihouè, Athanase Obed Dehoumon, Crespin Kpitiki, Prosper Odjo et James Vodounnon composent la délégation du groupe qui s’est envolée il y a quelques jours de Cotonou.
Avant de partir, Athanase Obed Dehoumon et sa troupe se sont vu remettre les couleurs nationales, histoire de leur rappeler que sur l’ensemble de leur parcours, ils ont l’obligation de valoriser et de vendre la destination Bénin. Ils ont également échangé avec le directeur du Fonds des arts et de la Culture, Gilbert Déou Malè. « Le groupe Gangbé Brass Band est une fierté pour le Bénin… Il a prouvé sa volonté à promouvoir le tourisme au Bénin, à travers de nombreux projets d’échanges culturels et artistiques bilatéraux, Nord-Sud, initiés dans bien de domaines », soutient-il. Dès lors, relève-t-il, le soutien à ce groupe s’avère indispensable pour l’encourager « dans cette dynamique, afin de susciter plus d’engagement chez d’autres artistes ». Il va en profiter pour rappeler la vision du Fonds, « celle d’accompagner les acteurs culturels qui se positionnent comme des acteurs de développement, et non des éternels assistés », martèle-t-il. « Nous vous suivrons tout au long de la tournée, tout en espérant que cette initiative soit vraiment bénéfique pour notre pays ».
Porter l’étendard
Demander au Gangbé Brass Band de porter haut l’étendard du Bénin sonne comme une répétition. Etant l’un des groupes musicaux béninois à parcourir plus de pays au monde, à faire plusieurs fois le tour du monde, et même à décrocher une coupe du monde des fanfares, les membres, des professionnels du cuivre et des instruments à vent, ont toujours su vendre la destination Bénin.
Pour Athanase Obed Dehoumon, responsable dudit groupe, le soutien du ministère en charge de la Culture est l’expression d’une marque de reconnaissance du gouvernement aux efforts du groupe à porter haut l’étendard du Bénin à travers le monde. « Cet intérêt manifeste nous rassure et nous galvanise pour enfin prendre la route en toute quiétude et avec un moral assez haut », note-t-il. « Déterminés à ne point trahir la confiance placée en nous, nous nous engageons à faire de cette tournée, un prétexte pour mieux et davantage positionner la destination Bénin, dans l’estime des populations et des décideurs européens. » soutient-il.