La quatrième édition du «Marathon Be the Best » de Porto-Novo a eu lieu, dimanche 8 août dernier, avec à l’arrivée, le sacre de 39 athlètes et de deux clubs de sport. Ces lauréats ont été tous primés à la faveur d’une cérémonie qui s’est déroulée sur le site du village du Marathon à la Place Bayol en présence des officiels.
L’édition 2021 du « Marathon Be The Best de Porto-Novo» a désormais vécu. Les organisateurs ont relevé le pari de la tenue de l’évènement dimanche 8 août dernier, dans la ville capitale. Des centaines d’athlètes toutes catégories confondues étaient sur la ligne de départ devant l’hôtel de ville de Porto-Novo. La compétition portait sur: le marathon de 42, 195 km, le semi-marathon de 21,100 km, la marche de 10 km et la course de 10 km. En dehors des Béninois, il y avait aussi des athlètes d’autres pays, notamment de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Cameroun et de la Martinique. Les cinq premiers de chaque catégorie ont été gratifiés de lots en nature et d’enveloppes financières allant de 10 à 500 mille F Cfa offerts par les sponsors et partenaires.
Bentille Djérikou (2 h 51min 50 s); Colette Ayadé (1 h 26 min 35 s); Diane Gonçalves (1 h 16 min10 s) et Douwé Koto (39 min 45 s) ont été les premières au niveau des femmes respectivement pour les catégories du Marathon de 42,195 km; du Semi-marathon 21,100 km ; de la Marche de 10 km et de la Course de 10 km. Tandis qu’au niveau des hommes, dans le même ordre, les têtes d’affiches sont respectivement Raja Lagblé (2 h 32 min 20 s); Babatoundé Bello (1 h 20 min 20 s); Augustin Agogo et Sylvain Azonhin (33 min13 s). Ils ont reçu chacun une médaille d’or en plus des autres lots. Des médailles d’argent et de bronze ont été remises aux 2e et 3e lauréats. Les 4e et 5e ont été gratifiés de lots de consolation. Deux clubs de sport ont été aussi récompensés.
Le président du conseil d’administration de l’Ong Be The Best, Ninon Ahoudjinou, s’est réjoui de la réussite de l’évènement. Il a rappelé l’objectif de l’initiative qui est de permettre non seulement à Porto-Novo de disposer de son Marathon comme c’est le cas dans toutes les capitales au monde pour agrémenter la célébration de la fête de l’indépendance dans la ville mais aussi faire découvrir la ville dans tous ses aspects notamment culturels, cultuels et touristiques. C’est pourquoi, l’édition de cette année a été meublée par l’organisation du Village du Marathon qui s’est déroulé du 1er au samedi 7 août dernier à la Place Bayol.
Le président de la Fédération béninoise d’Athlétisme, Vierin Dégon, a félicité l’Ong « Be the Best » pour son initiative chaque année. Il se réjouit de constater qu’à chaque édition du Marathon, il y a toujours un plus dans l’organisation. La grande amélioration cette année est le circuit du marathon qui a été bien tracé, mieux que les éditions antérieures. Viérin Dégon rassure que ce marathon est déjà inscrit en lettres d’or dans l’agenda de sa fédération qui ne ménagera aucun effort pour apporter chaque fois son expertise technique.
Jocelyne Zinsou, représentant le ministre chargé de l’Energie, Jean-Claude Houssou, parrain de l’édition, loue aussi l’organisation de ce marathon qui permet de réunir la jeunesse de Porto-Novo, du Bénin et d’ailleurs autour du sport.