Plus de trente ans après son décès, feu Basile Dassi Dovoedo reste encore vivace dans les esprits de par ses nombreuses actions de développement communautaire. La célébration en différé de son trentième anniversaire de décès a drainé un parterre de personnalités politico-administratives ce dimanche 8 Août 2021 à l’Ecole primaire publique de Djèffa dans la commune de Sèmè-Podji. On pouvait noter la présence de députés ; de la délégation du Président de l’Assemblée nationale conduite par son Directeur de cabinet, Mathieu Ahouansou ; du maire de la Commune de Sèmè-Podji, Jonas Gbènamèto et son Adjoint, Timothée Gbèdiga ; des autorités ecclésiastiques ; des cadres de la commune de Sèmè-Podji ; les membres du comité d’organisation de la cérémonie, la famille Dovoedo, etc.
A l’occasion, un culte œcuménique d’action de grâce est célébré par l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin, l’Eglise du Christianisme Céleste et les Chérubins-Séraphins en mémoire de cet altruiste et bâtisseur de la communauté de Houlènou.
Les hommages et témoignages rendus en mémoire de Papa Basile Dassi Dovoedo après le culte sont la preuve que les organisateurs ne se sont pas trompés en initiant cette deuxième cérémonie à son endroit. « Cet homme je le connais particulièrement parce que non seulement il a réalisé des choses à Djèffa, il a réalisé des choses dans mon village Agonsagbo, dans mon arrondissement Aholouyèmè, parce que l’école primaire publique d’Aholouyèmè a été créée en 1959 par Monsieur DOVOEDO Basile. C’est un développeur, il a créé plusieurs églises. Vous savez dans le bon vieux temps, c’est les féticheurs qui dominent nos villages mais l’église constitue un instrument de développement. C’est lui qui a créé l’Eglise Protestante Méthodiste de mon village Agonsagbo en 1971. Il a créé l’Eglise Protestante Méthodiste de Tori Agonguè, de Houinta, de Wêkè, de Awanou, de Ayokpo, etc. Cet homme est d’une grande dimension, vraiment je ne sais pas comment le qualifier puisque jusqu’à ce jour nous n’avons pas encore eu un autre Dovoedo Basile… », Témoigne le deuxième Adjoint au Maire de Sèmè-Podji, Timothée Gbèdiga.
Prenant la parole au nom de la famille Dovoedo, la fille du défunt, madame Emilienne Dovoedo épouse FayomI a dévoilé la source de la volonté de son feu père à s’investir à fond dans tout ce qui touche au bien-être de toute créature de Dieu connue ou inconnue. En effet révèle-t-elle, Papa Basile Dovoedo s’est moulé dans les enseignements divins et en fait sa boussole comme l’indique la première épitre de Paul à Pierre en son chapitre 4, verset 9 : « Soyez hospitaliers les uns à l’égard des autres, sans mauvaise humeur. Que chacun de vous utilise pour le bien des autres, le don particulier qu’il a reçu de Dieu…Que celui qui a le don de la parole transmette les paroles de Dieu ; que celui qui a le don de servir l’utilise avec la force que Dieu lui accorde : il faut qu’en toutes choses, gloire soit rendue à Dieu… ». C’est fort de cette éducation religieuse que le défunt s’est investi plus que quiconque de son vivant à la création des écoles et à l’implication des jeunes dans les affaires de la cité. En outre, cette cérémonie d’hommage a permis de mettre un terme aux velléités qui circulent autour des biens légués par le défunt à sa communauté. La représentante de la famille a saisi la balle au bond pour prendre un engagement formel à ce sujet : « Au nom de ma sœur et de mes frères, j’affirme ici et maintenant que nous sommes disposés à entamer ou achever la procédure requise pour les biens légués qui n’avaient pas fait l’objet d’un acte formel de donation. »
Rappelons que feu Basile Dassi Dovoedo est le père fondateur de l’EPP-Djèffa et de bien d’autres infrastructures sociocommunautaires à Djèffa et environs. Pour rester dans ses traces et pérenniser ses œuvres de développement, les organisateurs ont recueilli par appel de fonds, la somme d’un million cent trente-quatre mille huit cent francs cfa et huit tonnes de ciment.