La première édition de «Foulées des Collines», initiée par l’athlète internationale et enseignante d’EPS, native de Dassa-Zoumè, Ariane Amouro, a été effective le week-end dernier. Ils étaient plus d’une centaine de coureurs et marcheurs (hommes et femmes) à être au départ de ce challenge pédestre remporté respectivement par Boris Amouro (33″42″39″) et KotoDoué.
C’est le Directeur départemental des sports des Collines, OloutchègounAdjinda qui, au nom du ministre des Sports, Oswald Homeky, a donné le top àDassa-Zoumè. Après une trentaine de minutes, c’est Boris Amouro qui arriveen tête chez les hommes en 33″42″39″ après 10 km de distance parcourue. Pour lui, c’est le fruit d’un long moment d’entraînement. Du côté des dames, c’est Doué Koto qui a réalisé le bon chrono en 38″ 28″ 63″. Chez les marcheurs en 5 Km, LydiaZomahoun et Baloubi Basile arrivent premiers au niveau des dames et hommes respectivement 35″51″47″ et 31″18″57″.
Au terme de la compétition, la promotrice Ariane Amouro a remercié les participants et partenaires pour l’accompagnement. A l’en croire, l’objectif est de susciter l’envie de pratiquer l’athlétisme chez les jeunes qui peuvent encore apporter quelque chose au sport béninois et les occuper sainement en ces moments de vacances.
Notons que les trois meilleurs de chaque catégorieet par sexe sont répartis avec des enveloppes financières et des lots de cahiers. A cette activité, on pouvait apercevoir le champion du Bénin des 42 kilomètres, DaoudaKorongo, venu soutenir sa collègue Ariane Amouro et motiver ses jeunes frères et sœurs.Le rendez-vous est donc pris pour la deuxième édition. Ce sera en 2022.