Le professeur Ibrahim Salami est le conseil de Sunday IGBOHO, actuellement détenu à la prison de Cotonou. S'adressant à « Sunday Sun », l'avocat a expliqué pourquoi il avait décidé de défendre l’activiste sécessionniste IGBOHO recherché par le Nigéria et arrêté au Bénin en juillet 2021. Un entretien fait en yorouba traduit en anglais puis en français. Extraits …
Comment avez-vous connu votre client, Sunday IGBOHO ?
Je ne le connais pas personnellement avant son arrestation. Mais j'ai entendu parler de lui par la communauté Yoruba. J’ai compris qu’il aime se battre pour la cause Yoruba. Je ne l'ai jamais rencontré. Mais quand il a été arrêté, la diaspora en France, en Irlande et aux USA, tous les Yorubas de ces pays savent que je suis un avocat yoruba. Ce sont eux qui ont dit que je devais m'occuper de son cas. Ce sont ces personnes qui m'ont contacté. Je ne l'ai jamais connu avant. Quand il a été menotté au poste de police, je suis arrivé au poste, j'ai appelé le chef de la police et le procureur pour dire que j'avais une affaire avec eux et qu'ils ne devraient pas enchaîner mon client. C'est alors qu'ils ont retiré les menottes. Je ne l'ai jamais connu de nulle part.
Où est Sunday IGBOHO actuellement ?
Il est dans la prison civile de Cotonou.
Comment va-t-il ?
Nous lui avons apporté des vêtements et de la nourriture, nous lui avons dit qu'il y avait une sécurité adéquate là où il se trouve. Nous ne voulons pas qu'il retourne au Nigeria pour des raisons de sécurité. Ce que Sunday IGBOHO veut vraiment, c'est obtenir la liberté pour lui permettre de se rendre en Allemagne pour voir sa femme et ses enfants. Pour le moment, il ne peut pas quitter le Bénin pour le Nigeria ou l'Allemagne. Il est sous la garde du gouvernement du Bénin. Sa femme est également au Bénin.
Alors, sa femme n'est plus en prison ?
Elle n'a jamais été en prison. Tous deux ont été détenus au poste de police, mais le premier jour où nous sommes allés au Tribunal à ce sujet, nous avons plaidé pour la libération de sa femme. Ce qui a été fait et ils lui ont rendu son passeport. Seul le mari est en prison.
Quand est-il susceptible d'être libéré ?
On ne peut pas dire quand. Les juges qui enquêtent sur les affaires s'occupent de son cas. L'enquête prend du temps et on ne peut pas donner de date précise à laquelle il serait libéré. On ne peut pas dire qu'on va au Tribunal un jour particulier car c'est le juge qui nous appellerait pour venir. Il est le maître de l'ordre du jour de l'affaire. Le nôtre est juste de travailler à faire avancer l'affaire.
J'espère qu'il ne souffre pas en prison ?
Là où il se trouve actuellement, c'est bien mieux que lorsqu'il était au poste de police. Maintenant, il est relativement libre, plus de menottes et son médecin est venu lui donner des médicaments. Il s'est blessé aux mains alors qu'il tentait de sauter la clôture d'enceinte de sa maison, mais il a été soigné.
Essayait-il de s'enfuir pour l’Allemagne alors qu'il était pris ou il allait simplement en visite ?
Lorsque vous avez un gros problème dans votre pays et que vous voulez fuir ce pays, vous n'avez rien fait de mal. Si vous voyez la mort vous regarder en face dans votre pays d'origine et que vous avez décidé de fuir, vous n'avez pas tort. Notre prophète, Mohammed, lorsqu'il a été agressé à la Mecque, il a couru à Médine. La fuite d’IGBOHO du Nigeria n'est pas quelque chose qui n'a pas été faite auparavant. Il a quitté le Nigeria un dimanche et est arrivé au Bénin le lundi, ils l'ont vu à l'aéroport avec un billet pour se rendre en Allemagne, lui et sa femme. Bien que sa femme soit basée en Allemagne et que deux de ses enfants soient également en Allemagne. Il a des raisons impérieuses de voyager en Allemagne, mais il n'a aucune envie d'y vivre de façon permanente car il n'a aucune affaire sur laquelle se rabattre en Allemagne. Je connais un peu l'histoire du Nigeria depuis sa libération. Les gens qui voulaient la sécession sont là depuis le début. Ainsi, le discours sur la sécession au Nigeria n'est pas nouveau. Dans le cas d'IGBOHO, je le vois comme un activiste, vous le voyez sur Facebook, youTube et Instagram… Ce sont ses armes de guerre, et il n'utilise pas de fusil ou d'autres armes. C'est un militant yoruba luttant pour la cause yoruba. Je suis moi-même un Yoruba. Au-delà de l'aspect financier, cette cause vaut la peine d’être défendue.
Un espoir pour sa libération bientôt ?
Je sais qu'il n'y a pas de problème. En l'absence de demande d'extradition, point n'est besoin de l'interroger sur les faits ayant eu lieu au Nigeria. Donc, il y a de l'espoir qu'il soit libéré très bientôt.