Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Religion: Les catholiques célèbrent l’Assomption

Publié le lundi 16 aout 2021  |  La Nation
la
© Autre presse par DR
la vierge marie
Comment


Par Arnaud DOUMANHOUN,

Les fidèles de l’Eglise catholique ont commémoré l’Assomption ce dimanche 15 août. Au Bénin, sur l’ensemble du territoire national, les croyants marquent de diverses manières cette solennité.


Célébration eucharistique, culte marial, retraite spirituelle consacrée à la Vierge Marie, procession en son honneur. La mère du Christ fut priée et magnifiée, dimanche 15 août, où l’Eglise catholique lui accorde une attention particulière. « Marie est montée au ciel : petite et humble, elle reçoit la première la plus haute gloire. Elle, qui est une créature humaine, l’une de nous, atteint l’éternité dans son âme et dans son corps. Et elle nous y attend, comme une mère attend que ses enfants rentrent à la maison ». Telle est la substance de l’adresse du Pape François à l’ensemble des fidèles. Les membres du Renouveau charismatique de la paroisse Notre dame de la visitation de Cotonou (Rcc/Ndv) ont choisi l’option d’une retraite spirituelle au siège renouveau, situé à Pahou dans la commune d’Abomey-Calavi, autour du thème ‘’Chrétien
renouvelé, lève-toi et resplendis’’, pour marquer cette célébration. A la messe anticipée du samedi lors de cette retraite consacrée à l’Assomption, le père Daniel Adjignon, vicaire de la paroisse Sacré-Cœur de Cotonou, a insisté sur la place de la Vierge Marie auprès de son fils Jésus-Christ. A l’en croire, « l’on ne peut rejeter une mère et prétendre aimer son fils. Mais dans sa bonté, Dieu ne nous en tient pas rigueur et la Vierge non plus, car elle continue d’intercéder pour le monde, car nous sommes aussi ses fils comme Jésus l’a dit sur la croix ».
Il confie que la vie au séminaire n’est pas facile, mais grâce à l’intercession de la Vierge Marie à travers la méditation du rosaire, il a pu passer le cap.
Le pape François dans son message intitulé Angélus, relève que le peuple de Dieu l’invoque comme « porte du ciel » avant d’ajouter : ‘’Nous sommes en chemin, pèlerins vers notre maison d’en-haut. Aujourd’hui, nous regardons Marie et nous voyons le but. Nous voyons qu’une créature a été élevée dans la gloire de Jésus-Christ ressuscité, et cette créature ne pouvait être qu’elle, la Mère du Rédempteur. Nous voyons qu’au paradis, avec le Christ, le nouvel Adam, il y a aussi elle, Marie, la nouvelle Eve et cela nous apporte du réconfort et de l’espérance dans notre pèlerinage ici-bas’’.
A en croire le Pape François, la fête de l’Assomption est un rappel pour nous tous, en particulier pour ceux qui sont affligés par des doutes et des tristesses et qui vivent en regardant par terre, qui ne réussissent pas à lever les yeux. « Regardons vers le haut, le ciel est ouvert ; il n’inspire pas la crainte, il n’est plus distant parce que, sur le seuil du ciel, il y a une mère qui nous attend et qui est notre mère. Elle nous aime, elle nous sourit et nous secourt avec sollicitude… Que la Vierge Sainte, Porte du ciel, nous aide à regarder chaque jour avec confiance et joie, où est notre vraie maison, où se trouve celle qui nous attend comme une mère. », a-t-il conclu.
Commentaires