Esae Fc et Buffles, représentants du Bénin aux compétitions interclubs de la Confédération africaine de Football, ont été fixés sur leur sort, vendredi 13 août dernier à l’issue des tirages au sort. Ils ont hérité respectivement du Fc Nouadhibou de la Mauritanie et de l’Association sportive des Forces armées royales du Maroc (Asfar).
Fc Nouadhibou de la Mauritanie et l’Association sportive des Forces armées royales du Maroc (Asfar) sont les adversaires des ambassadeurs béninois aux premiers tours préliminaires des prochaines compétitions interclubs de la Confédération africaine de Football (Caf). Ainsi, pour son baptême du feu en Ligue des Champions, le champion du Bénin en titre, Esae Fc, devra affronter le club mauritanien de Nouadhibou.
Ce premier tour des préliminaires de la Ligue des Champions de la Caf débutera le 10 septembre prochain sans 10 des 54 clubs engagés auprès de la Confédération africaine de Football, tous exempts de ce tour. Il s’agit d’Al Ahly Sc et Zamalek Sc d’Égypte, Espérance Sportive de Tunis et Etoile Sportive du Sahel de Tunisie, Wydad Athletic Club de Casablanca et Raja Casablanca du Maroc, Tp Mazembe de la Rdc, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, Horoya Ac de Guinée et Simba Sc de Tanzanie. En cas de succès après cette double confrontation, Faisal Bashir et ses coéquipiers vont jouer le vainqueur des matchs entre l’Entente sportive Sétif d’Algérie et Fortune Fc de la Gambie. Représentants du Bénin à la prochaine Coupe de la Confédération africaine de Football, les Buffles du Borgou devront en découdre cette saison avec l’Association sportive des Forces armées royales du Maroc (Asfar). Vice-champions en titre, les Buffles du Borgou qui ont été, ces dernières années, présents lors des campagnes de la Ligue des champions feront l’expérience de la Coupe Caf. Mieux classées sur le continent, les équipes comme Rs Berkane du Maroc, Pyramides d’Egypte, As Vita Club de la Rd Congo et Dc Motema Pembe, Coton Sport du Cameroun, Enyimba du Nigeria, CS Sfaxien de Tunisie, Al Masry d’Egypte, Js Saoura d’Algérie, Orlando Pirates d’Afrique du Sud et Primeiro de Agosto d’Angola sont exemptées de ce tour initial et rejoindront la compétition directement au deuxième tour.
A noter que les 12 associations nationales les mieux placées au classement de la Caf à savoir l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, la Rd Congo, l’Égypte, la Guinée, le Maroc, le Nigeria, le Soudan, la Tanzanie, la Tunisie et la Zambie sont autorisées à engager deux clubs dans les différentes compétitions.