Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Ecole d’été sur l’intelligence artificielle: Les apprenants exposent les six projets réalisés

Publié le lundi 16 aout 2021  |  La Nation
Ecole
© Autre presse par DR
Ecole d’été sur l’intelligence artificielle
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,

Clap de fin pour la première édition de l’école d’été sur l’intelligence artificielle organisée par la fondation Vallet et l’Ong Bénin excellence (Be). A la faveur de la cérémonie de clôture, vendredi 13 août dernier à Godomey, les 120 jeunes participants ont présenté les six applications qu’ils ont réalisées, devant un public composé de sachants, de parents et amis et de curieux.


Cent vingt jeunes élèves, étudiants et professionnels béninois disposent désormais des connaissances de base en intelligence artificielle pour trouver des solutions à des problèmes de tous ordres. Ils ont été sélectionnés et formés pendant trois semaines en programmation, machine learning, robotique et électronique embarquée lors de la première édition de l’école d’été sur l’intelligence artificielle. Une initiative portée par la fondation Vallet (sous l’égide de la fondation de France) et mise en œuvre par l’Ong Bénin excellence (Be), du 19 juillet au 13 août dernier.
Pour mettre en pratique les connaissances acquises, les jeunes programmeurs se sont répartis en six équipes dont chacune a réalisé un projet. Modèle de prédiction du taux de propagation des épidémies, moteur de recherche basique tolérant les fautes d’orthographe et les omissions, système automatique de classification d’objets, voiture automatique à échelle réduite qui s’auto-conduit et sensible aux feux tricolores, système automatique de comptage des têtes de poulets dans un poulailler, et optimisation d’une panne d’hélicoptère, sont les six réalisations des apprenants. L’un après l’autre, les six groupes ont présenté leurs applications au public, de même que les procédés pour y arriver. Chacune des présentations est ovationnée par le public visiblement séduit par la maîtrise des projets et l’ingéniosité des apprenants.


« C’est une initiative au cours de laquelle les participants ont appris à utiliser des outils mathématiques à des fins de prédiction et d’aide à la prise de décisions… Cette formation a un double objectif : outiller les jeunes béninois afin qu’ils aient le niveau suffisant en sciences du numérique pour intégrer les formations de haut niveau à l’étranger et développer en eux l’esprit d’initiative à partir des mathématiques… », explique Espéran Padonou, président de l’Ong Be. Il ajoute que la particularité de l’école d’été, c’est de permettre aux apprenants d’associer les mathématiques, la physique et les statistiques à l’informatique afin de développer des projets de business pour faire vivre l’économie nationale et la jeunesse.
Les bénéficiaires de cette formation ont donc les outils de base nécessaires en intelligence artificielle qu’ils peuvent approfondir eux-mêmes pour développer des projets. Afin d’éviter que ces jeunes talents ne se dispersent dans la nature, un club d’intelligence artificielle est créé pour leur permettre de se réunir de façon périodique et poursuivre l’œuvre entamée puis travailler sur de nouveaux projets. L’Ong Be ambitionne aussi de les mettre en liaison avec la fondation Vallet en France et son réseau d’anciens boursiers dont la plupart sont des experts dans différents domaines de l’intelligence artificielle.
L’école d’été sur l’intelligence artificielle a pris fin par la visite des stands des équipes. Sur place, les visiteurs ont eu droit à des démonstrations pour chacun des projets réalisés.
Tout comme le directeur exécutif de l’Ong Be, Aliou Djialiri, Espéran Padonou se dit satisfait non seulement de la qualité des apprenants et des enseignants, mais aussi des formations dispensées ainsi que du déroulement de cette édition de l’école d’été.
Commentaires