Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

21è édition du Festival national Orisha du Bénin Kabiessi Adéyèmi Ayéyèmi a tenu le pari de l’organisation

Publié le mardi 17 aout 2021  |  aCotonou.com
Temple
© aCotonou.com par DR
Temple vodoun
Comment




(Il décerne un satisfecit à Charlemagne Yankoty)

La 21è édition du Festival national Orisha du Bénin et du Nigéria a été effective ce dimanche 15 août 2021, sur le site réservé à cette occasion, qu'est le Palais Royal Orisha à Adjati. La dernière journée est consacrée aux rituels de Thron Kpéto Déka Alafia, pour que règne la paix au Bénin.

Cette fête, placée sous le sceau de la vénération des différentes divinité vodoun, a été une réussite. Elle a connu la présence des Orisha du Bénin et ceux venus du Nigéria. On retient entre autres, Hounongan Kpondolo Djègbidé Baalè Orisha Kaaro Orisha de Hêvié, Hounongan Dè Fofji, Hounongan Agbandé Kantchénou, le roi d'Adjarra, le roi des yorubas de Porto-Novo etc.

A en croire le président de l'association Orisha Yoruba Nago, Kaarao Edjiré du Bénin, Kabiessi Adéyèmi Ayéyèmi Akambi Hounongan Mèdézinkpon Mèdégbé, cette fête à commencé depuis le mois de juin et aujourd'hui est consacré à la dernière journée des rituels Thron Kpéto Déka Alafia. " On a voulu réparer un fait. Il est demandé de faire des rituels afin que la paix règne au Bénin... ", a informé Hounongan Mèdézinkpon Mèdégbé.

Il faut préciser qu'au cours de cette cérémonie, le maire de la ville de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, a été honoré. Une distinction faite en présence de son chargé de mission, Wabi Amadani. C'était en présence du roi des yorubas de Porto-Novo, Kabiessi Onikoyi Abessan et d'autres personnalités du monde culturel.

Wabi MIGAN
Commentaires