Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Concours/Programme Jeunes ambassadeur/drices: Rose Elodie Noumon lauréate du trophée coup de cœur du jury

Publié le mercredi 18 aout 2021  |  Matin libre
Rose
© Autre presse par DR
Rose Elodie Noumon, étudiante béninoise à l’université lumière Lyon 2 en France
Comment


Rose Elodie Noumon, étudiante béninoise à l’université lumière Lyon 2 en France, par le biais de son université, a participé à un programme régional qui réunit les étudiants internationaux, les institutions, les acteurs académiques, les autorités régionales de la région Auvergne Rhône-Alpes. Au cours de chaque année, un concours régional de projets entre ses étudiants est organisé. L’étudiante béninoise est sortie lauréate de ce concours avec le trophée coup de cœur du jury. Rose Elodie Noumon porte ainsi très haut, l’étendard de son pays sur la scène internationale.


- Advertisement -

- Advertisement -

Réaliser un projet qui vise à rapprocher la France et le Bénin, c’est l’objectif du concours des Trophées du programme Jeunes ambassadeur/drices. Cette année, ce sont 24 étudiant(es) internationaux/ales de l’université lumière Lyon 2 en France qui ont intégré ce programme. Un peu plus d’une quarantaine de projets ont été déposés en 2021. Parmi les 12 finalistes, 3 étudiantes ont été sélectionnées pour défendre leur projet lors d’un “grand oral” devant le jury des Trophées au printemps. Rose Élodie Noumon, étudiante béninoise a su convaincre le jury par la qualité de son projet et se trouve ainsi récompensée par ce prix pour son engagement. Elle a gagné le Trophée « Coup de Cœur » du jury pour son projet Empower Amazons. Un projet associatif qui vise à renforcer l’empowertment des femmes du Nord Bénin par la promotion du textile de la région Auvergne Rhône Alpes. Son but est de lutter contre les pratiques sexistes et l’infanticide rituel au Bénin. Le prix lui a été décerné, lors de la soirée de gala et de remise du concours des Trophées du programme Jeunes ambassadeur/drices.

Qui est Rose Elodie Noumon ?

Agée de 27 ans, Rose Elodie Noumon est étudiante en master 2 de psychologie sociale appliquée à l’université lumière Lyon 2. Actrice de la défense des droits humains et spécialement ceux de la Femme, elle passe sa toute première année en France. Féministe, défenseure des droits humains et plus précisément ceux de la femme, elle est la chargée de communication du comité femme de Amnesty International Bénin. « Être psychologue sociale dans le milieu humanitaire afin de venir plus particulièrement en aide aux populations vulnérables. » est son projet professionnel.

Idéaliste, Rose Elodie Noumon est passionnée de l’humanitaire, d’un monde juste et sans discrimination. « Tout ce qui a trait aux violations des droits humains spécialement ceux des populations vulnérables me captive. Ce qui m’a motivée à participer à ce concours c’est surtout le fait de pouvoir réaliser mon projet. (…) Je fais d’une affaire personnelle l’abus de pouvoir, l’injustice ou les inégalités sociales que je note autour de moi. Lorsque je remarque un être dont les droits sont violés, ça me révolte énormément. C’est comme si c’était envers moi on commettait cette transgression. J’évolue avec la détermination de me battre quel que soit ce que cela me coûtera pour un monde meilleur et juste. Toute vie humaine est sacrée. Nous sommes tous égaux. Les femmes ont les mêmes droits que les hommes. Je ne supporte pas de vivre dans un monde ou naitre femme devient un crime. Nous n’avons pas choisi d’être de sexe féminin et cela ne doit pas nous porter préjudice et favoriser l’inégalité entre nous et les individus de sexe masculin », a-t-elle confié

Thomas AZANMASSO
Commentaires