La polémique enfle depuis la découverte de cas de contamination à la Covid-19, parmi les personnes vaccinées. Le Dr Kate O’Brien de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) apporte des clarifications à ce sujet. Si vous êtes complètement vacciné, pouvez-vous toujours contracter la Covid-19 ? Quelle est la fréquence des infections percées et à quoi ressemble la Covid-19 si vous êtes complètement vacciné. Dr Kate O’Brien de l’Oms explique.
D’après Dr Katherine O’Brien, les vaccins contre la Covid sont incroyablement efficaces. Mais elle met tout de même un bémol à son affirmation : « Mais cela ne veut pas dire que 100 % des gens, 100 % du temps, seront protégés contre les maladies. Il n’existe aucun vaccin qui offre ce niveau de protection contre une maladie. Nous nous attendons donc à ce que dans tout programme de vaccination, il y ait des cas rares, mais il y aura des cas de maladie chez les personnes complètement vaccinées et certainement chez certaines personnes partiellement vaccinées. Cela ne veut pas dire que les vaccins ne fonctionnent pas. Cela ne veut pas dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec les vaccins. Cela signifie que tous ceux qui reçoivent des vaccins n’ont pas une protection à 100 % ». Ce qui ne devrait cependant pas freiner l’élan vers la vaccination : « Ce que nous voulons vraiment souligner pour les gens, c’est qu’il est si important de se faire vacciner parce que ces vaccins sont vraiment efficaces et cela vous donne de très bonnes chances de ne pas développer la maladie », a-t-elle souligné.
Selon ses propos, le degré de sévérité de la maladie chez les personnes ayant une infection percée est moins sévère que la gravité de la maladie chez les personnes qui ne sont pas vaccinées. Les vaccins fonctionnent donc de différentes manières et empêchent la contraction de la maladie, dit-elle. Et même lorsque la maladie survient chez des personnes complètement vaccinées, la gravité est moindre. Les personnes qui courent un risque accru de maladie, donc les personnes dont le système immunitaire est fragile, les personnes qui appartiennent à des groupes plus âgés, courent un plus grand risque d’avoir une maladie percée que les autres personnes. Il ne s’agit donc pas d’un risque égal de percée de la maladie. Lorsque le virus commence à se transmettre à un rythme de plus en plus rapide et à une fréquence plus élevée, il y a beaucoup plus d’exposition, y compris des personnes vaccinées. « Si vous deviez contracter la maladie, un événement rare chez les personnes vaccinées, il arrive que votre maladie soit moins grave qu’elle ne l’aurait été si vous n’aviez pas été vacciné. Les vaccins réduisent la transmission de l’infection du virus d’une personne à l’autre. Et la façon dont les vaccins le font est de différentes manières. La première est qu’ils peuvent vous protéger contre l’infection. La deuxième façon dont ils fonctionnent est que si vous êtes infecté, vous excréter ce virus pendant une période plus courte que si vous n’étiez pas vacciné. Et la troisième façon dont les vaccins fonctionnent est, encore une fois, si vous êtes infecté, la quantité de virus que vous avez dans le nez, au fond de la gorge que vous excrétez et que vous transmettez potentiellement à quelqu’un est moindre. Il y a moins de densité du virus en vous et donc moins de risque de le transmettre à quelqu’un d’autre », affirme Dr Katherine O’Brien.