Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Sélection des aspirants-enseignants du secondaire: Le registre des inscriptions ouvert

Publié le lundi 23 aout 2021  |  La Nation
Kouaro
© Autre presse par DR
Kouaro Yves Chabi, ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,

Le test de sélection des nouveaux aspirants au métier d’enseignant dans le secondaire général pour la rentrée scolaire 2021-2022, aura lieu vers mi-septembre. A cet effet, les candidats sont invités à prendre part aux opérations d’inscription qui ont commencé et se poursuivent.


Le ministère des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle est à la quête de compétences complémentaires pour renforcer la base de données des aspirants au métier de professeur dans l’Enseignement secondaire général.
L’opération s’inscrit au titre de la préparation de la rentrée scolaire 2021-2022. Par le truchement d’un communiqué de presse en date du 20 août 2021, le ministre Kouaro Yves Chabi a annoncé l’organisation d’un test de sélection des futurs aspirants par matière d’enseignement, le samedi 11 septembre prochain. La sélection se fera dans dix disciplines à savoir : français, mathématiques, physique-chimie-technologie, sciences de la vie et de la terre, philosophie, allemand, espagnol, économie, éducation physique et sportive, et économie familiale et sociale.
Le ministre rappelle aux candidats que l’admission au test ne donne pas systématiquement droit au redéploiement. L’opération vise d’abord et avant tout à renforcer la base de données existante.
Les inscriptions ont donc démarré depuis vendredi dernier et se poursuivent jusqu’au vendredi 27 août prochain. Elles se font obligatoirement en deux phases. La première consiste en une inscription sur la plateforme secondaires.educmaster.bj, et la seconde phase est celle du dépôt du dossier physique par le candidat dans les directions départementales des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle. Ledit dossier doit comporter la fiche d’inscription obtenue après la première étape, une photocopie légalisée des diplômes académiques et professionnels (s’il y a lieu), et une photocopie légalisée de l’acte de naissance. Seuls les candidats ayant suivi ces deux étapes d’inscription prendront part aux épreuves écrites, insiste le ministre Kouaro Yves Chabi.
Les diplômes académiques et professionnels retenus pour être éligibles varient d’une discipline à une autre et peuvent être consultés sur l’avis. « Sont exclus de ce test, les agents de l’Etat encore en service et, sauf pour une nécessité de changement de corps d’appartenance, les aspirants déjà inscrits dans la base de données, même non redéployés», précise-t-il. Les matières à composer au cours du test de sélection sont celles de culture générale et de spécialité suivant les niveaux des candidats.


Aspirants des années antérieures

S’agissant des aspirants ayant servi dans les établissements secondaires au cours de l’année écoulée, le ministre Kouaro Yves Chabi invite ceux d’entre eux qui « consentent poursuivre le service, à confirmer leur disponibilité sur la plateforme secondaires.educmaster.bj ». Il convie également les aspirants régulièrement inscrits dans la base de données mais qui n’ont pas été déployés les années antérieures, à manifester leur volonté et leur disponibilité à servir, via la même plateforme. La période retenue pour cette opération est la même que celle des inscriptions des candidats au test de sélection des aspirants au métier d’enseignant, promotion 2021-2022.
Le ministre encourage toutes les personnes concernées à faire preuve de diligence, car à la fin de la période impartie pour ces différentes opérations, « l’accès à la plateforme Educmaster ne sera plus possible ».
Commentaires