Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le city branding: Moteur d’attractivité touristique

Publié le mercredi 25 aout 2021  |  La Nation
Friggens
© Autre presse par DR
Friggens Tossou, designer senior et brand strategist
Comment


Friggens Tossou, designer senior et brand strategist, par son expérience et son savoir-faire, accompagne les entreprises et les organisations dans leurs projets en mettant à leur disposition les outils nécessaires pour développer une image de marque forte et compétitive. Directeur créatif au sein de certaines agences africaines et européennes, il a collaboré sur plusieurs projets dont la dernière en date est le branding de la campagne électorale du feu Maréchal Idriss Deby Itno.
Dans cette interview, le designer expose sa vision du tourisme et donne des détails sur le projet qu’il développe pour les villes et territoires du Bénin.

Vous développez un projet au profit des villes et territoires du Bénin. Quel intérêt présente ce concept qui apporte une plus-value au secteur du tourisme ?

Le city branding, appelé aussi marketing urbain ou territorial, est un concept qui vise à faire la promotion d’une ville, comme on le ferait pour une entreprise. L’objectif est d’attirer de nouveaux habitants, des touristes, des travailleurs, des investisseurs, des entreprises…La ville devient ainsi une marque à part entière et bénéficie de ce fait des outils nécessaires à sa promotion et à sa visibilité.
La concurrence entre les villes sur le plan du tourisme, du commerce et des investissements devient très intensive à mesure que l’économie se globalise. Certaines villes accroissent leur attirance et attraction en offrant les atouts qu’il faut, tandis que d’autres sont devenues plus ou moins invisibles. Le city branding est donc l’alternative idéale pour une ville qui veut gagner en visibilité pour mieux se vendre au monde. Il participe à la promotion du tourisme en rendant les villes plus attrayantes, hospitalières. Il occupe une place de plus en plus importante dans le développement économique des villes dans un marché assez concurrentiel afin d’attirer des entreprises qui se délocalisent et des entrepreneurs innovants.
Dans le PAG, le tourisme tient une place importante et beaucoup de projets sont en cours. Le city branding vient-il comme un projet à part entière ou un apport ?

Le city branding constitue une valeur ajoutée aux actions entreprises par le gouvernement dans le secteur touristique. Des projets touristiques et urbains sont mis en œuvre dans les villes du pays, ce qui crée un écosystème favorable à l’éclosion de ce projet.

Quel est l’objectif que vous visez en développant une marque pour la ville de Cotonou ?

La plupart des villes n‘ont pas les avantages dont dispose Cotonou. La ville est dotée d‘une architecture de grande classe et d‘une histoire fascinante. Cotonou reste et demeure le cœur du Bénin malgré les tentatives de décentralisation, et conserve son importance en tant que centre culturel, commercial et de communication. Cotonou est principalement connue pour être la ville cosmopolite et le centre économique du pays. Le développement d’une image de marque adaptée à l’ensemble des politiques publiques sectorielles (offres de services, équipements…) et favorisant une identification et une lisibilité du système de communication de la ville permettra d’atteindre deux objectifs majeurs : éveiller le potentiel économique et touristique de la ville et accroitre sa visibilité afin de mieux la vendre au monde.
Les retombées positives pour la ville seront innombrables. L’image de marque ainsi créée est forte, immédiatement reconnaissable et permettra à la ville de s’ouvrir au marché du tourisme international avec efficacité ; attirer les investissements privés et publics; attirer sur le territoire les sièges sociaux des plus grandes entreprises nationales et internationales ; attirer la classe créative, les innovateurs et les start-up, générant de nouveaux écosystèmes créatifs ; créer une ambiance unique et une expérience irrésistible pour ceux qui la visitent.


Ce slogan défini pour la marque de la ville s’accorde parfaitement avec sa personnalité. Cotonou est une « ville ouverte ». Etant la capitale économique, elle est caractérisée par une forte concentration de la population, un niveau de vie élevé, une capacité de production importante, un centre d’affaires (…) ; ce qui fait d’elle la ville la plus prisée tant par les citoyens des autres villes que les étrangers. Ce sont donc les gens qui viennent, vivent ; partent et reviennent à Cotonou qui font de la ville ce qu’elle est. C’est donc un slogan dans lequel tout le monde se reconnait.

En tant que designer vous utilisez vos compétences pour développer des solutions créatives afin de résoudre des problèmes de divers ordres. Quelle démarche avez-vous adoptée pour développer la marque de la ville de Cotonou ?

C’est une évidence que Cotonou est la capitale économique du Bénin et la plus grande ville du pays. Elle regroupe la majorité de l’administration publique, diplomatique et embrasse la plus grande partie de l’activité économique nationale. Son statut est de ce fait capital car elle constitue le portail du Bénin. Cotonou est une ville riche de par la communauté qui la compose. Pourtant, comme beaucoup de villes du pays, elle ne dispose pas d’une image de marque mettant en valeur son potentiel économique, culturel et touristique.
La démarche créative que j’ai adoptée consiste à développer une marque suffisamment forte pour affirmer l’ambition de la ville de Cotonou, lui redonner la stature départementale, régionale et nationale qu’elle mérite. Cette image de marque est donc là pour inscrire la ville dans la modernité, le mouvement et l’énergie. C’est la raison pour laquelle cette marque est construite autour de l’aspect clé qui caractérise la ville : son côté cosmopolite.
L’identité visuelle développée permettra une bonne visibilité de la ville et révèlera son potentiel touristique. Elle permettra de créer un lien fort, quotidien, et d’identifier toutes les administrations, actions, services et évènements liés à Cotonou.
Des projets annexes sont également pensés dans le but de renforcer la politique de tourisme de la ville. Comme projets, nous avons Le « WWW.COTONOU.CITY » qui sera le portail numérique de la ville. Ce portail fournira tous les détails nécessaires sur la ville et les services qu’elle propose afin de permettre aux potentiels visiteurs, investisseurs ainsi qu’aux citoyens d’avoir accès aux informations plus représentatives de la ville. Ce portail servira également de guide aux touristes en garantissant une bonne visibilité de la ville. Visibilité qui se renforcera grâce au ‘’COTONOU QR CODE’’. Des projets urbains sont également en cours de définition comme par exemple le «COTONOU PARC SPORTIF» qui sera un parcours sportif comportant des équipements et installations sportifs destinés au grand public pour des activités sportives ; le « COTONOU TRANSPORT URBAIN » qui sera développé avec un nouveau modèle de transport novateur adapté aux citoyens ; le PLACE BRANDING PROJECT qui porte sur une définition d’image de marque pour les places et espaces publics de la ville de Cotonou et des autres villes et territoires du Bénin ; pour ne citer que ceux-là.

A part Cotonou, avez-vous d’autres projets pour les autres villes et territoires du Bénin ?

L’idée est de développer dans un premier temps des marques pour les villes et régions à statut particulier et qui ont du potentiel touristique remarquable. Nous travaillons déjà sur les marques de la ville de Ouidah, d’Abomey, de Porto-Novo, de la cité lacustre de Ganvié… Et la même démarche est adoptée : développement de marque et définition de projets annexes. Pour la ville de Ouidah dont l’image de marque est déjà conçue, l’idée est de sculpter des personnages enchainés le long de la route des esclaves jusqu’à la porte du non-retour qui est en reconstruction afin de la rendre vraiment authentique et pour une expérience touristique plus immersive. D’autres projets sont également en cours de définition pour restaurer le passé de cette ville. A Ganvié par exemple, des projets sont pensés dans le but de reconstruire son image. Une seule visite a d’ailleurs suffi à déceler l’immense potentiel touristique qu’offre cette cité. L’exploitation de ce potentiel nécessite une redéfinition complète de l’architecture de Ganvié.


Comment le gouvernement peut-il attirer plus de touristes via ce projet ?

Dans la mise en œuvre des projets touristiques conçus et actuellement en développement, le gouvernement a certainement un plan stratégique dont le résultat sera l’accroissement des candidats à la destination Bénin. La réalisation du projet «city branding» ne viendra que démultiplier et accentuer les résultats escomptés. J’en suis sûr et certain.



Source : Visita Bénin
Commentaires