Le ministère du Travail et de la Fonction publique organisera pour le sous-secteur des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle un concours de recrutement de 662 aspirants, le 16 octobre 2021, pour la formation d’enseignants au profit des lycées techniques agricoles.
Priorité à l’enseignement technique et à la formation professionnelle. C’est l’ambition affichée par le président Patrice Talon, et dont l’un des axes prioritaires passe par le renforcement des capacités des acteurs. Dans l’atteinte de cet objectif, le gouvernement organise le 16 octobre prochain, un concours de recrutement de 662 aspirants pour la formation d’enseignants au profit des lycées techniques agricoles. Les détenteurs d’une Licence professionnelle en production végétale, animale, en foresterie, aquaculture et pêche, ainsi qu’en maintenance des matériels et machines agricoles, technologie de transformation alimentaire, où d’un Diplôme d’études agricoles tropicales en production végétale, animale, et en foresterie sont concernés par ledit concours.
Il s’agira pour chacun d’eux de postuler entre autres pour les postes d’aspirants au métier de professeur certifié en production céréalière et légumineuse, en production de plantes à fibres textiles, en aviculture, cuniculture et élevage non conventionnel, et en élevage des bovins et petits ruminants, et des porcins.
En termes de conditions d’âge, il faudra être âgé de 18 ans au moins à la date de composition, et de 38 ans au plus au 31 décembre 2021 pour les candidats titulaires de la Licence professionnelle en sciences agronomiques, et 37 ans au plus au 31 décembre 2021 pour les candidats titulaires du Diplôme d’études agricoles tropicales. Le dépôt des dossiers de candidatures se fera dans les Directions départementales du Travail et de la Fonction publique du lundi 30 août au vendredi 10 septembre 2021. Il faut noter que, dans le cadre de ce concours, les diplômes délivrés par les établissements privés d’enseignement supérieur doivent être reconnus ou co-signés par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.