Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audiences à la Cour constitutionnelle: Les réformes de Joseph Djogbénou séduisent la Donga

Publié le vendredi 27 aout 2021  |  La Nation
Échanges
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
Échanges entre le président de la cour constitutionnelle Joseph Djogbenou et les jeunes leaders du Bénin 2018
Cotonou, le 09 juillet 2018.Échanges entre le président de la cour constitutionnelle Joseph Djogbenou et les jeunes leaders du Bénin 2018 sur le thème : "les attributions de la cour constitutionnelle du Bénin
Comment


Par La Redaction,

Joseph Djogbénou, président de la Cour Constitutionnelle, a reçu à son cabinet ce jeudi 26 août, trois délégations conduites respectivement par Bintou Chabi Adam Taro, Dah Kpétékan Kanoumanbou et Julien Guévoédo. Chacune d’elles a tour à tour échangé avec le président de la Cour constitutionnelle sur diverses préoccupations.

La première délégation à ouvrir le bal des audiences du président de la Cour constitutionnelle, a été celle des citoyens du département de la Donga conduite par Bintou Chabi Adam Taro. Elle est venue féliciter Joseph Djogbénou pour les réformes engagées au niveau de l’institution. « Nous savons le travail qu’abat la Cour constitutionnelle avec à sa tête le président Joseph Djogbénou et nous ne pouvons pas rester indifférents à tout ce qui se fait avec sérénité et transparence. Nous avons donc décidé de le rencontrer et de le féliciter, de l’encourager et de prier pour qu’il ait plus de succès », a déclaré Bintou Chabi face à la presse au terme de l’audience. La délégation des citoyens de la Donga a tenu à saluer l’énorme travail abattu par la haute juridiction à travers les nouvelles réformes engagées.

A en croire Bintou Chabi Adam Taro, le président de la Cour constitutionnelle s’est dit très satisfait de leur démarche et en a profité pour leur prodiguer des conseils. Les membres de la délégation entendent bien apporter leur contribution pour la mise en œuvre des réformes afin de bâtir la nation béninoise. « Nous sommes les yeux de l’extérieur. S’il y a quelque chose que nous voyons, on peut toujours apporter notre pierre à l’édifice qui est en train de se construire »,a-t-elle souligné. Bintou Chabi Adam n’a pas manqué d’exprimer son désir de voir la Cour constitutionnelle prospérer dans la transparence et la sérénité. « Notre pays compte sur la Cour constitutionnelle, nous citoyens nous comptons sur la Cour constitutionnelle », va-t-elle conclure.
Pour sa part, la collectivité Agbidinnoukoun est venue informer Joseph Djogbénou des préparatifs de la célébration du centenaire du décès du prince Agbidinnoukoun, chef canton de Siwé. Conduite par Dah Kpétékan Kanoumanbou, la délégation en a profité pour solliciter l’appui du président de la Cour constitutionnelle et par la même occasion recueillir ses conseils pour une bonne organisation de l’événement à venir. « Nous sommes venus échanger avec lui pour solliciter son aide et pour qu’il puisse nous faire d’autres propositions pour le déroulement de cet événement », a fait savoir Dah Kpétékan Kanoumanbou. Les manifestations sont prévues pour la première semaine du mois de décembre 2021. A l’en croire, le professeur Joseph Djogbénou est disposé à les accompagner pour la réussite de l’événement. «Les manifestations se dérouleront dans le respect des gestes barrières », a assuré Valère Kakaï Agbidinnoukoun Glèlè, président du comité d’organisation.
La dernière délégation reçue par le président Joseph Djogbénou est celle du Groupement national de l’association de développement des conducteurs de taxi-moto. Ils sont venus exposer au président de la Cour constitutionnelle les difficultés auxquelles ils sont confrontés sur le terrain, surtout en cette période de Covid-19. A cet effet, ils sollicitent l’aide du président pour leur sécurité sanitaire.
Commentaires