Le gouvernement béninois envisage de promouvoir le secteur agricole à travers le programme national de développement des plantations et des grandes cultures sur la période 2021-2026, selon un communiqué publié samedi soir à Cotonou.
Ce programme vise à optimiser la mise en valeur des terres cultivables et attirer des investisseurs agro-industriels nationaux et internationaux pouvant apporter une forte valeur ajoutée aux produits des filières du pays, précise le communiqué.
Selon la même source, Il est prévu de mettre en place au moins 670.000 hectares de grandes plantations dans les douze départements du pays. Les cultures retenues sont l’anacardier, l’hévéa, le cacao et le cocotier, et en terme de culture d’intérêt, il y a la banane plantain, le baobab,le pommier africain, la mangue, l’avocat, le karité, le café et le ricin.
"Des investissements structurants seront faits pour donner un point d’appui aux acteurs désireux d’embrasser ces grandes plantations", ajoute le communiqué.
Le secteur agricole reste un levier majeur du développement de l’économie béninoise, et il contribue à près de 28% du PIB et plus de 70% des recettes d’exportation du pays.