Enseignement du français et de mathématiques: De nouveaux curricula pour les classes de Ci dès la rentrée (Les livres seront distribués gratuitement aux écoliers)
Les programmes d’enseignement de français et de mathématiques du Cours d’initiation (Ci) ont connu une refonte totale avec l’introduction de nouveaux documents dont des cahiers d’activités et des manuels scolaires. Lesquels seront généralisés dans toutes les écoles dès la rentrée scolaire prochaine, après une phase pilote qui s’est révélée concluante à l’évaluation.
600 inspecteurs et conseillers pédagogiques du sous-secteur des enseignements maternel et primaire venus de l’ensemble du territoire national, renforcent leurs capacités, depuis ce lundi 30 août, à l’Ecole urbaine centre de Porto-Novo sur les programmes révisés du Cours d’initiation (Ci) en français (lecture-écriture) et en mathématique.
Cette formation qui précède celle de 22 mille enseignants de la classe de Ci et des directeurs des établissements publics et privés s’inscrit dans le cadre de la généralisation de l’utilisation des curricula révisés de Cp en français et en mathématiques à la rentrée scolaire 2021-2022. La révision de ces curricula se veut la réponse du gouvernement du Bénin pour sonner le glas de la faible maitrise des disciplines de français dans les premières classes du primaire (Ci et Cp) due, selon plusieurs évaluations, à la non appropriation et la densité des programmes d’études dans ces deux disciplines.
« Une évaluation des programmes d’études basés sur les compétences dans les écoles primaires a conclu que les programmes étaient trop complexes, trop ambitieux pour le niveau 1 du primaire et que les enseignants, qui n’étaient pas suffisamment outillés, ne pouvaient pas enseigner efficacement tout le contenu tel qu’il est présenté jusque-là», a fait savoir Raliou Arinloyé, représentant du ministre des Enseignements maternel et primaire, qui a ouvert les travaux. Selon lui, le processus de révision curriculaire a été conduit par la direction de l’Innovation et de l’Inspection pédagogique (Diip). Il est arrivé à terme pour le Ci. 36 écoles pilotes ont expérimenté les différents documents pédagogiques révisés au cours de l’année scolaire 2020-2021.
La Banque mondiale en appui
Les différentes missions de suivi et d’évaluation des apprenants à la fin de l’année scolaire ont montré une nette progression en français et en mathématiques des écoliers des écoles pilotes par rapport à ceux des écoles témoins choisies dans les mêmes contextes. Pour Raliou Arinloyé, ces différents résultats rassurent que le Bénin est sur la bonne voie et que la généralisation peut s’opérer. C’est ce qui motive, explique-t-il, l’initiative de cette formation pour outiller les conseillers pédagogiques et inspecteurs pour la réussite de cette généralisation et assurer un meilleur encadrement des enseignants en situation de classe. Les 22 mille enseignants de Ci ainsi que les directeurs d’école seront formés en deux vagues courant septembre prochain.
Le représentant du ministre assure que des changements importants vont s’opérer dans les classes de Ci dès la rentrée prochaine avec l’introduction de nouveaux documents pédagogiques et la mise en œuvre des approches et pratiques pédagogiques innovantes. A cet effet, informe Raliou Arinloyé, les nouveaux cahiers d’activités de mathématiques et de français ainsi que le nouveau manuel de français seront distribués gratuitement à tous les apprenants du Ci.
Yacinthe Gbayé, chargé de programme Education à la Banque mondiale, institution financière qui appuie le Bénin dans ce projet à travers le Partenariat mondial pour l’éducation phase 3 (Pme3), se réjouit de l’heureux aboutissement du processus de réforme curriculaire en cours depuis deux ans. Il a salué la qualité des documents pédagogiques conçus par les équipes techniques et dont des extraits ont été donnés aux participants à savoir notamment le référentiel révisé de français et de mathématiques ; la planification hebdomadaire des apprentissages et les progressions annuelles systématiques pour chacune des deux disciplines ; le livre de lecture décodable ; le cahier d’activités de l’élève aussi bien en français qu’en mathématiques et le guide révisé de l’enseignement de chacune des deux matières réformées. Yacinthe Gbayé a exhorté les participants à prendre la formation au sérieux afin de maîtriser au mieux la nouvelle approche pédagogique des curricula révisés au Ci.