Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crue du fleuve mono: Probables lâchées d’eau depuis Nangbéto

Publié le mardi 31 aout 2021  |  Matin libre
Crue
© Autre presse par dr
Crue du fleuve mono
Comment


Suite à l’alerte de crue du fleuve mono, du fait de fortes pluies qui risquent de provoquer des inondations dans le secteur du barrage de Nangbéto, l’évacuation des crues à partir du barrage est donc imminente et entraînera la montée du niveau des eaux dans le fleuve en aval, précise les premiers responsables du barrage de Nangbéto et de la Communauté électrique du Bénin (CEB).



Les lâchées d’eau commencent probablement ce mardi 31 août 2021. C’est l’alerte que donnent les premiers responsables du barrage de Nangbéto et de la CEB. « Suite à l’alerte de crue du fleuve mono, vous voudriez bien prendre toutes les dispositions nécessaires en collaboration avec les radios locales en vue d’une large sensibilisation des populations situées le long du fleuve », ce message joint par un communiqué de la part du directeur de la Communauté Electrique du Bénin, Karimou Chabi Sika à l’endroit du directeur général de la centrale de Nangbéto en date du 26 août 2021, annonce les probables lâchées d’eau depuis le barrage de Nangbéto. « Le barrage hydroélectrique de la Ceb/Nangbéto se prépare à essayer ses vannes et commencer des lâchées alertes dès … 31 août 2021 » a indiqué le directeur du Barrage de Nangbéto Pascal Kpangon, à son tour.

Depuis le jeudi 19 août dernier à 06 heures en effet, les chiffres du niveau d’eau sont ainsi : Niveau amont :139,15 m.s.m, Niveau aval : 112,25 m.s.m, Débit total aval : 123,8 m³/s, Débit apport moyen journalier du 18/08/2021 : 742 m³/s.

Les premiers concernés sont les habitants vivants à proximité du fleuve Mono. Des précautions doivent donc être prises quant au franchissement du fleuve, à la navigation, ainsi qu’à la pratique des activités halieutiques et agricoles à proximité immédiate du Mono.

Mike M.
Commentaires