Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Contre la Covid-19 en Afrique: L’Oms affiche un intérêt pour les médicaments traditionnels

Publié le vendredi 3 septembre 2021  |  Matin libre
Dr
© Autre presse par DR
Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique
Comment




Le Bureau régional de l’Oms Afrique affiche un grand intérêt pour les médicaments traditionnels, pour constituer un véritable remède contre la Covid-19 en région africaine. La Directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, soutient qu’aujourd’hui, il y a l’émergence de traitements prometteurs à base de médicaments traditionnels dans le cadre de la riposte à la Covid-19.


Dans son message relatif à la célébration de la médecine traditionnelle, la Directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique, nourrit un grand espoir, quant à l’émergence de traitements prometteurs à base de médicaments traditionnels dans le cadre de la riposte à la COVID-19. « La médecine traditionnelle offre d’immenses opportunités pour riposter à la Covid-19 dans la Région africaine », a affiché Dr Matshidiso Moeti sur sa page Facebook. Selon elle, des essais cliniques sont en train d’être réalisés sur plusieurs médicaments traditionnels, produits dans une douzaine des pays africains. Des résultats définitifs, après les préliminaires, sont attendus sous peu. « Œuvrons ensemble pour identifier des médicaments traditionnels sûrs, efficaces et de qualité et élargir l’accès à ces médicaments afin d’améliorer le bien-être des populations et de sauver des vies », a-t-elle lancé. Dre Matshidiso Moeti a appelé par la suite à la nécessaire implication des gouvernements africains, aux institutions de recherche, aux praticiens et au secteur privé pour parvenir aux résultats escomptés.

La variante Mu mobilise les attentions

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré la détection d’une autre nouvelle variante de COVID-19 qui serait sous surveillance, avec des mutations qui, selon elle, pourraient la rendre résistante aux vaccins. La variante Mu, également connue sous le nom de B.1.621, a été ajoutée en tant que “variante d’intérêt” à la liste de surveillance de l’organisation. “La variante Mu a une constellation de mutations qui indiquent des propriétés potentielles d’évasion immunitaire”, a indiqué le bulletin. Les données préliminaires ont indiqué qu’il pourrait échapper aux vaccins d’une manière similaire à la variante bêta, mais les experts ont déclaré que des recherches supplémentaires sont nécessaires sur la souche.

Depuis sa première apparition en Colombie en janvier 2021, la variante Mu est apparue dans au moins 39 pays. « Bien que la prévalence mondiale de la variante Mu parmi les cas séquencés ait diminué et soit actuellement inférieure à 0,1 %, la prévalence en Colombie (39 %) et en Équateur (13 %) a constamment augmenté », a déclaré l’agence. Mais à l’en croire, la hausse pourrait être due à l’augmentation du séquençage génétique. Les données préliminaires indiquent que la variante Mu peut échapper aux vaccins d’une manière similaire à la variante bêta. Les inquiétudes concernant la nouvelle souche surviennent alors que la variante Delta hautement contagieuse a provoqué une augmentation du nombre de cas à travers le monde. Le champ d’action du virus étant planétaire, il est à craindre des cas de cette nouvelle forme sous nos cieux.



Thomas AZANMASSO
Commentaires