Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réformes des curricula en français et en mathématiques au CI et au CP : le ministre Salimane Karimou apporte des clarifications aux acteurs

Publié le mardi 7 septembre 2021  |  Fraternité
Salimane
© aCotonou.com par dr
Salimane Karimou, ministre de l’enseignement maternel et primaire
Comment


Les acteurs du sous-secteur des enseignements maternel et primaire ont désormais une idée claire de ce que sera l’enseignement du français et des mathématiques au Cours d’Initiation (CI) au cours de l’année scolaire 2021-2022.

Plus précisément le vendredi 3 septembre dernier, le département en charge des enseignements maternel et primaire sous l’égide du Ministre Salimane Karimou a organisé à Porto-Novo un atelier d’évaluation de ce qui est fait jusqu’à présent dans ce sous-secteur au niveau CI tout en faisant des projections.

Au cours dudit atelier, le Ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, a laissé entendre que les réformes entreprises sont parties du constat que les apprenants du CI et du CP éprouvaient des difficultés en français et en mathématiques. Mieux, toujours selon le Ministre Salimane Karimou, les évaluations à l’interne et à l’externe ont révélé que le problème est beaucoup plus au niveau des curricula en termes du contenu des formations ; c’est-à-dire trop complexes, trop ambitieux pour le niveau 1 du primaire et les enseignants pas suffisamment outillés pour enseigner efficacement tout le contenu tel qu’il est présenté ; d’où un remodelage pour s’adapter aux réalités.

Dès l’année scolaire 2021-2022, les apprenants du CI auront de nouveaux programmes en français et en mathématique avec des nouveaux outils (manuels et cahiers d’activités). Il en sera de même pour le Cours Préparatoire (CP).

La phase expérimentale se déroulera avec 36 classes pilotes pour chaque niveau et à compter de l’année académique 2022-2023, tous les apprenants doivent s’attendre à de nouveaux ouvrages en français et en mathématiques.
Commentaires