Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Célébration de la culture Béninoise: un nouveau concept pour favoriser le décollage des artistes

Publié le mardi 7 septembre 2021  |  Matin libre
Un
© Matin libre par DR
Un nouveau concept pour favoriser le décollage des artistes
Comment


L’idée vient de naitre et est en train d’être cuissinée au sein de la famille culturelle. ‘’La Fête de la culture béninoise’’ tel est formulé le nouveau concept qui a pour vocation de réunir dans un même creuset tous les acteurs participant à la vie culturelle et artistique au Bénin. ainsi tous les mois de février de chaque année, artistes, acteurs, promoteurs et entrepreneurs culturels vont se rassembler pour royalement se célébrer et mettre en lumière leur savoir faire.

« Nous avons l’habitude de célébrer les autres à travers nos arts mais jamais nous-même. Il est temps » Signale l’artiste chanteur béninois, Bobo D, instigateur du nouveau concept dénommé ‘’La fête de la culture béninoise’’. Il s’agit en réalité d’une gigantesque manifestation qui se déroulera chaque année, notamment au mois de février, et qui va rallier tous les animateurs de secteur culturel au Bénin pour une fête grandiose avec à la clé, la distinction des acteurs culturels ayants fait leur preuve dans l’arène de la création artistique et qui ont laissé de trace vivante.

C’est carrément le tapis rouge que ces acteurs comptent se dresser pour mettre en relief leur savoir-faire. « Cet événement ne sera pas un simple rendez-vous de bouffe et d’alcool. Mais ce sera un véritable creuset de réflexion qui en réalité doit permettre à chaque participant de devenir autonome et de ne plus être à la solde de quelqu’un avant de pouvoir joindre les deux bouts » explique Bobo D pour exposer ce à quoi les participants à cette initiative doivent s’attendre. Une de signaler qu’au-delà d’une rencontre de convivialité et de fraternité, ‘’La fête de la culture béninoise’’ est désormais le carrefour de développement de la vie des artistes et acteurs culturels. Et pour réussir la première édition qui est en train d’être envisagée pour le mois de février 2022 prochain, un forum sera bientôt créé afin d’enclencher les démarches de l’organisation. Comme quoi, qui voyage loin ménage sa monture.

Chaque année ce sera six artistes qui seront distingué pour le mérite de tout le travail qu’ils effectuent pour élever la culture béninoise. Quatre anciens artistes et deux de la jeune génération seront sélectionnés à chaque fois pour recevoir publiquement les honneurs de leur s pairs. Et à cet effet, explique l’initiateur, « il n’y aura pas de clientélisme encore moins de sélection arbitraire. C’est le mérite qui va primer.

Et l’autre précision est que pour les prix que nous comptons donner ce ne sera pas de l’argent que les artistes recevrons, mais la récompense sera un projet complet que nous allons installer pour l’artiste et sa famille, quitte à lui de développer plus tard ».

Teddy GANDIGBE
Commentaires