Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération sino-béninoise : 22 milliards pour densifier le réseau haut débit

Publié le mercredi 15 septembre 2021  |  Le Matinal
Aurelien
© Autre presse par DR
Aurelien Agbénonci,le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et M. Hocine LATLI l’Ambassadeur agréé de la République Algérienne Démocratique et Populaire
Comment


(Un accord-cadre paraphé hier)

Les gros usagers d’internet qui rêvent d’un haut débit plus performant au Bénin peuvent pousser un ouf de soulagement. Un accord-cadre a été paraphé mardi 14 septembre 2021 au Ministère des affaires étrangères et de la coopération avec la Chine. Avec ce contrat, il est attendu dans les prochains mois, la densification du réseau haut débit du Bénin.

La coopération sino-béninoise est au beau-fixe. En vue de densifier le réseau haut débit, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurelien Agbénonci, a procédé, mardi 14 septembre 2021, avec l’ambassadeur de Chine près le Bénin Peng Jingtao, à la signature d’un accord-cadre de prêt concessionnel relatif à la mise en œuvre du projet de densification du réseau haut débit au Bénin. La présente cérémonie consacre l’ouverture de la procédure de signature de l’accord de prêt proprement dit. Elle porte la signature de l’accord-cadre de prêt concessionnel pour la mise à la disposition de la République du Bénin par la République populaire de Chine, d’un appui financier d’un montant de 265 millions de yuans Rmb soit environ 22 milliards de FCfa. Cette enveloppe financière servira à mettre en place, d’une part, un réseau dorsal de 484.1 km en fibre optique couvrant certaines localités du Mono, du Zou, des Collines et du Nord Bénin. Et d’autre part, un réseau métropolitain en fibre de 204,8 km pour desservir plus de 10 villes ainsi que la Route des pêches avec du haut débit. Le projet de densification du réseau haut débit permettra également de connecter les zones lacustres à la fibre nationale par la technologie des faisceaux dans le seul but de rendre le numérique disponible pour tous. « Dans le cadre du Pag, le gouvernement béninois a initié des projets de densification du réseau haut débit et Pdrhd en mai 2016. Avec l’assistance de la Chine, ce projet de développement des infrastructures numériques a été démarré. La signature de l’accord-cadre aujourd’hui va lancer la phase 2 de ce projet », a laissé entendre l’ambassadeur Peng Jingtao. Le patron de la diplomatie béninoise a pour sa part, dit toute son appréciation ainsi que celle du gouvernement et de son chef pour cet accompagnement apporté par la Chine au Bénin. « Conformément à la dynamique insufflée à la gestion des affaires publiques dans notre pays depuis avril 2016, ce financement sera destiné à ce pourquoi il a été négocié », a rassuré Aurelien Agbénonci.

Serge Adanlao
Commentaires