Le jeudi 16 septembre, les députés se sont retrouvés au parlement à Porto-Novo. C’est dans le cadre de la 2ème session extraordinaire de l’année 2021. Au cours de la plénière, Sofiath Schanou, la première secrétaire parlementaire a lu une correspondance de la Coalition des jeunes patriotes (Cjp). Dans cette lettre, la coalition en question demande aux députés d’adopter le mandat présidentiel unique. Autrement dit, elle demande une nouvelle révision de la constitution pour prendre en compte sa requête. Le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou a affecté le dossier à la commission des lois d’après le journal Le Matinal qui a rapporté l’information.
Cette commission devra produire un rapport final. Ce rapport jugera de la praticabilité ou non du mandat unique en République du Bénin. Il sera ensuite soumis à la plénière lors des travaux de la 2ème session ordinaire du Parlement prévue pour se tenir dans la première quinzaine du mois d’octobre 2021. La Coalition des jeunes patriotes (Cjp) est persuadée qu’un seul mandat est l’idéal, mais les politiques n’y sont pas favorables parce que leur dessein est de s’accaparer des ressources de l’Etat au détriment de la population.
Chantre du mandat unique en 2016
Inutile de rappeler que le président Patrice Talon voulait instaurer le mandat unique lors de son premier mandat, mais il s’est heurté à une 7ème législature qui n’en voulait pas. A l’installation de la 8 ème législature en 2019, on pensait que le chef de l’Etat allait revenir à la charge, mais il n’a rien fait. La constitution a certes été révisée mais personne n’a touché aux mandats présidentiels. Ce qui a permis à l’ex-homme d’affaires de rempiler en avril 2021.