Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Échanges de vœux du nouvel an entre les militants PRD et leur président: Echanges de vœux du nouvel an entre les militants PRD et leur président: Me Adrien Houngbédji et les Tchoco tchoco sûrs de l’avenir du PRD
Publié le mardi 29 janvier 2013   |  L`événement Précis


Nouvel
© Autre presse par DR
Nouvel Porto-Novo : Me Adrien Houngbédji leader du parti du renouveau démocratique Prd conforte les détracteurs de Océni Moukaram


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

éputés, maires, élus municipaux, communaux et locaux, responsables à divers niveaux du PRD ainsi que les militants et sympathisants de cette formation politique se sont rendus ce samedi au domicile de leur président à Porto-Novo pour lui présenter les vœux de nouvel an. A la suite du mot de bienvenue du maire de la ville de Porto-Novo, Moukaram Océni, le président du groupe parlementaire PRD-Union fait la nation, Augustin Ahouanvoébla, après avoir souhaité au nom de ses collègues députés PRD les bons vœux de bonne santé, de paix et de longévité au président Me Adrien Houngbédji, à sa famille ainsi qu’à tous les militants PRD, a fait le point des actions menées par le parti au cours de l’année 2012.

Selon lui, l’année 2012 aura été une année d’intenses activités pour le PRD sous la direction éclairée de son guide emblématique, Me Adrien Houngbédji. Il a cité l’exploit inédit réalisé par le PRD en faisant plancher deux membres du gouvernement, de même que des cadres chevronnés de l’administration publique lors de cette université de vacance. A l’endroit de ceux qui doutent encore de l’appartenance du PRD à l’opposition, le député PRD déclare : « En tant que parti de l’opposition, soucieux du développement harmonieux de notre pays, notre parti est resté au cœur de plusieurs réformes en faveur de notre peuple.

Aucune réforme économique pertinente ne peut s’opérer sans une réforme politique préalable». A sa suite, le secrétaire général du PRD, Wabi Fagbémi a salué et félicité le courage militant de Me Adrien Houngbédji qui, selon lui, continue de faire rêver ses militants. En réponse à tous ses vœux, Me Adrien Houngbédji s’est réjoui de ce que le PRD est en train de gagner le pari qu’il s’était fixé lors de son dernier congrès, celui de ne pas tomber et de toujours rester un grand parti politique. Il a profité de l’occasion pour se prononcer sur la crise au sein du conseil municipal de Porto-Novo.
Hugues E. PATINVOH
Déclaration du président du PRD sur la crise au sein du conseil municipal de Porto-Novo
« Ce que j’attends, c’est que les valeurs autour desquelles nous nous sommes battus pendant vingt ans soient respectées. Que l’on dise que le Prd, c’est un parti sérieux »

C’est toujours avec beaucoup d’émotions que l’on écoute à l’orée d’une nouvelle année les vœux de santé que vos camarades de lutte viennent exprimer à votre endroit et à l’endroit de vos proches. Mon émotion est donc très grande et je voudrais vous remercier d’être venus encore plus nombreux que l’année dernière. Mon émotion est grande parce que les discours que j’ai entendus sont des discours de haute qualité, de haut niveau politique et cela est le signe que le parti est en pleine évolution et ses responsables, en pleine maturité. Je vous félicite tout particulièrement parce que nous laissons chacun libres cours à ses aspirations.
Mais chaque fois, nous avons le cœur qui bat fort lorsque vous allez lire vos discours. Il y a un an, le 12 février 2012 lors de notre congrès, nous avions ensembles fait le pari que le Prd ne tomberait pas ; nous avions fait le pari que le Prd continuerait à être un grand parti politique. Nous avions fait le pari que ce défi nous pouvons le relever. Je crois que ce pari, nous sommes en train de le gagner. M. le président du groupe parlementaire ainsi que le secrétaire général ont décrit les différentes tâches qui ont été accomplies par le Prd au cours de l’année qui vient de s’écouler. Ils n’ont pas voilé les difficultés auxquelles nous avions dû faire face.
Nous avions réussi sur certains plans et nous n’avions pas pu réussir sur d’autres plans. Mais la vie politique est un combat. Nous devons donc continuer. On ne tombe que pour se relever. M. le président du groupe parlementaire, vous avez rappelé tout à l’heure notre contribution dans le débat sur la révision de la constitution ; vous avez évoqué la contribution que nous avons apportée dans le débat sur la correction de la LEPI. Vous avez abordé également notre contribution lors de notre université de vacance sur les deux épineux dossiers qui concernaient notre économie nationale à savoir le PVI, nouvelle génération et la réforme du secteur agricole.
C’est pour la première fois qu’un parti politique de l’opposition a réussi a réuni les responsables de la mouvance et ceux de l’opposition. Je voudrais que nous continuons de la même façon. Je me souviens lorsque nous voudrions organiser l’université de vacance, nous avions invité des gens qui sont avec le gouvernement et ceux qui sont contre le gouvernement. Certains n’ont pas accepté de le faire. Je suis heureux de vous dire que ce matin même, j’ai reçu un document envoyé par une de ces structures qui n’avaient pas voulu participer entant que telle à notre université de vacance. Monsieur le Secrétaire général, vous avez dit toute à l’heure que notre parti se doit d’être un parti ayant de la visibilité mais d’être aussi un parti ayant de la crédibilité. Visibilité, c’est ce que nous faisons.
Crédibilité, c’est le sérieux avec lequel nos partenaires et nos adversaires prennent nos travaux. Nous devons vous en féliciter. Nous devons aussi montrer que nous sommes un parti crédible. Nous avons passé 8 ans ou 9 ans à critiquer la forme de gestion du pays. Nous avons dénoncé la précipitation, l’insuffisance de réflexion ; nous avons dénoncé les décisions hasardeuses. Il ne faudrait pas qu’à notre niveau et au sein des quelques rares structures que nous avons, que les autres ne nous fassent pas le reproche que nous leur faisons. Que l’on puisse dire là où le Prd gère, c’est géré avec bon sens.

C’est gouverné avec le souci de l’efficacité et celui de la bonne gestion. Monsieur le Sg, vous avez fait allusion aux incompréhensions au sein du conseil municipal de Porto- Novo parmi nos représentants que ces incompréhensions sont en cours de règlement. Je vous en remercie. Permettez-moi cependant de féliciter le maire de Porto- Novo pour les initiatives qu’il prend. Mais permettez- moi aussi de dire que tout ce brille n’est pas de l’or. Si nous avons fait en sorte qu’en plus des représentants populaires, nous ayons des cadres formés compétents, c’est parce que nous voulons les écouter ; c’est parce que nous voulons tenir compte de ce qu’ils nous disent, des avis, des conseils qu’ils nous donnent. Ceci parce que c’est en s’écoutant les uns et les autres que l’on progresse.

Personne ne sait à lui tout seul ce qu’il faut faire. Permettez-moi de remercier publiquement, au nom du Prd les cinq présidents de commissions de la municipalité de Porto- Novo. Ils nous ont remis un document qui est digne. Nous pouvons dire la tête haute que nous avons évité à notre ville de Porto- Novo une gestion hasardeuse ; nous avons évité à notre ville de Porto- Novo une gestion catastrophique parce que insuffisamment pensé. Je n’ai pas besoin de me cacher pour le dire.

Je suis pour ce que vous avez fait et cela qui permet à tout le monde de connaître aujourd’hui où se trouve le vrai débat au sein de la commune de Porto- Novo. Moi, je n’attends plus rien. Ce que j’attends, c’est que les valeurs autour desquelles nous nous sommes battus pendant vingt ans soient respectées. Que l’on dise que le Prd, c’est un parti sérieux. Je formule à chacun de vous des vœux de bonheur, de prospérité.

 Commentaires