Rencontre entre le Chef de l’Etat et les maires : Un coin de voile levé sur le contenu de l’acte 2 de la décentralisation au Bénin
En ce moment où nous mettons en ligne, le Chef de l’Etat, le Président Patrice TALON tient une importante rencontre avec les 77 maires du Bénin, les préfets et certains membres du Gouvernement et de son cabinet au Palais des Congrès de Cotonou. Une rencontre qui est élargie aux adjoints et aux conseillers présidents de commission pour une meilleure représentativité des communes. Au cœur de cette rencontre, le partage avec les élus communaux et municipaux du contenu de la réforme des collectivités territoriales.
Selon les informations collectées, de sources généralement bien informées, le premier volet de la réforme vise à séparer les fonctions politiques des fonctions administratives. En clair, le maire cessera d’être une autorité politico-administrative. Il sera renforcé dans les fonctions politiques et la promotion de la démocratie locale. Le second volet qui découle du premier est que le Secrétaire Exécutif prendra la place du Secrétaire Général actuel et sera nommé par le Maire sur proposition ouverte du gouvernement.