Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Entretien avec Philippe ADENIYI, Chef Service Radio Hémicycle (Assemblée nationale du Bénin)

Publié le mardi 21 septembre 2021  |  aCotonou.com
Le
© aCotonou.com par DR
Le siege de l`assemblée nationale du Bénin
Comment




« En 05 législatures nous avons couvert plus de 500 séances plénières en direct »

_16 septembre 2011-16 septembre 2021. Radio Hémicycle a 10ans. L'événement ne passera pas inaperçu. Il sera commémoré. Même si c'est de la façon la plus symbolique que possible. Quel bilan peut-on aujourd'hui faire du parcours de cette station de radiodiffusion ? Quels sont les défis à relever ? Voilà autant de questions auxquelles M. Philippe Adéniyi, Chef du service de Radio Hémicycle a bien voulu apporter des clarifications_

16 septembre 2011-16 septembre 2021. Radio Hémicycle a 10 ans. Dites-nous un peu comment est né cet outil de communication ?

L’histoire de la création de Radio hémicycle date de la fin de la 4ème législature. En effet, c’est le Président Antoine Kolawolé IDJI qui, en 2007, en a été le concepteur avec l’appui du PNUD via le projet PARCMAN. Par arrêté n°07-23/AN/AN/PT du 20 Avril 2007, Radio hémicycle fut créée. Mais cette radio n’émettra pas parce que ses locaux ne purent être fonctionnels avant la fin de la législature. C’est sous le Président de la 5ème législature, Prof. Mathurin Coffi Nago que la Radio va être fonctionnelle. C’était le 16 septembre de l’année 2011. Ce fut alors le départ d'une aventure qui dure depuis dix ans.

En quoi cet outil de communication a contribué au rayonnement du Parlement béninois ?

Radio Hémicycle a ouvert le parlement sur l’extérieur. Les débats parlementaires par les directs de l’hémicycle ont permis à l’opinion publique nationale et internationale de vivre en temps réel le dynamisme, la pluralité, l’expression et l’exception démocratique béninoise. Cette radio a permis en interne de corriger les fake-news sur le parlement béninois. Car il est devenu difficile de donner une autre version de l’information parlementaire dans la presse écrite ou sur les réseaux sociaux à un citoyen qui, la veille a suivi en direct les débats. Cette radio a permis aussi aux Béninois de la diaspora de vivre en temps réel les débats parlementaires à des milliers de kilomètres de leur pays.

Que peut-on retenir de ces 10 années de vie en termes d'acquis ?

Nous pouvons dire que nous avons assuré la retransmission en direct de plus de cinq cents (500) plénières de l’hémicycle depuis la 5ème législature, année du lancement des premières émissions de Radio hémicycle. Nous avons également assuré les couvertures médiatiques des différentes rentrées parlementaires, les sessions budgétaires, assuré trois éditions quotidiennes d’information par jour, des entretiens avec des députés et personnalités nationales et étrangères de passage aux parlements, couvert les audiences des Présidents, des reportages sur les activités des institutions administratives et spécialisées du parlement. Il faut dire que lors des voyages des Présidents à l’extérieur, nous avons relayé parfois en temps réel ou en différé ces différents voyages.
Aujourd’hui nous disposons d’une base de données audios considérable sur l’histoire du parlement post conférence nationale qu’il va falloir sauvegarder en la numérisant, en vue de l’archiver pour la postérité.

Quels sont les défis à relever selon vous ?

Les défis à relever sont nombreux et variés. Le premier, c’est de procéder à l’archivage numérique de nos productions audios. C’est déplorable aujourd’hui que des documents audios de premier plan de l’histoire du Bénin n’existent plus, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, chez nous. Pour les avoir, il faut aller à l’INA (Institut national de l’audio) de Paris en France pour illustrer un documentaire sur l’histoire politique du Bénin. Demain quand il s’agira de faire un documentaire audio sur l’histoire du parlement béninois, on pourra tout simplement se référer aux archives de Radio Hémicycle. Le deuxième défi est celui de la formation. Tous les agents ou presque de Radio Hémicycle, sont des agents qui ont besoin d’être formés aux nouvelles techniques qu’exigent les métiers de la radio aujourd’hui.
De même avec l’avènement bientôt de la télévision Hémicycle, Radio Hémicycle rentrera dans l’ère de la modernité avec des émissions télévisées. Toutes choses qui nous obligent à changer de paradigme.
L’autre défi à relever par le Parlement, qui est le troisième à nos yeux, c’est celui de la couverture intégrale du territoire national de Radio Hémicycle. Avec l’avènement de la TNT, les autorités de la 8ème législature, en tête le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU, s’y attèlent.

Avez-vous un message à vos auditeurs ?

Je voudrais les remercier pour leur fidélité à nos programmes. Pour la petite histoire, la page Facebook de notre Radio totalise à ce jour plus de 23.382 vues. Car les informations diffusées par Radio Hémicycle sont des informations officielles. Des informations vraies des activités de l’establishment parlementaire. C’est pourquoi, je les invite à faire un tour sur l’esplanade de l’Assemblée nationale à compter du Mercredi 22 septembre 2021, pour vivre en live les émissions grand public concoctées pour eux, à l’occasion de la commémoration des dix ans de Radio Hémicycle, leur radio.

Propos recueillis par El-Hadj Affissou Anonrin
Commentaires