Le gouvernement béninois envisage de doter le pays d'un code de l'administration territoriale en vue d'impulser un réel développement dans les communes du Bénin, a annoncé mardi à Cotonou le président Patrice Talon.
Le document de ce code présenté ce mardi aux 77 maires et leurs adjoints en présence des préfets des douze départements du pays, par le président Patrice Talon au cours d'une rencontre au Palais des Congrès de Cotonou, intégrera la réforme structurelle du secteur de la décentralisation souhaitée par l'exécutif béninois.
Dans ce document, élaboré par l'exécutif béninois, il sera question de séparer les fonctions politiques de celles administratives et techniques pour améliorer la réédition des comptes et mieux lutter contre l'impunité dans les mairies du Bénin.
Il s'agit également, explique le même document, de mettre en place un dispositif de relais entre les services publics entre le niveau central communal et infra communal et enfin améliorer les mécanismes de financement des investissements communaux.
Les résultats attendus de la réforme, souligne le même document, sont de plusieurs ordres, notamment la définition d'une nouvelle catégorie de commune, la création d'une fonction de secrétaire exécutif de commune, désormais ordonnateur du budget communal, clarifier les fonctions du maire et celles de ses adjoints.
Au Bénin, la première expérience de la décentralisation remonte à la période coloniale. Mais en raison de la grande instabilité politique qui a caractérisé les premières années après l'indépendance, le processus de décentralisation n'a été réamorcé qu'en 1990 à travers la Réforme de l'administration Territoriale (RAT) recommandée par la Conférence nationale des Forces vives.