La paix est le facteur essentiel de tout développement. Dans un Etat, la paix favorise une synergie d'actions de tous les acteurs du développement. Or, les crises ne sont pas seulement là où crépitent les armes. Le mutisme des uns qui ne se retrouvent pas dans la gestion des affaires publiques, peut constituer une poudrière dont la moindre étincelle provoquerait l'explosion. La rétraction de certains citoyens pour cause de persécution nourrit des inquiétudes et est aussi préjudiciable au développement. Ainsi se présentait la situation sociopolitique béninoise, jusqu'à la réception ce mercredi 22 septembre 2021 de l'ancien président Boni Yayi au palais de la Marina par Patrice Talon. Cette rencontre historique depuis 5 ans, est approche bénino-béninoise qui vise à décrisper la situation sociopolitique. Au terme de cette rencontre qui a duré une cinquantaine de minutes, l'honorable Rachidi Gbadamassi fait une analyse profonde de cette entrevue. Le député de la 8e circonscription électorale affirme d'entrée que « Pour le développement du Bénin, nous avons besoin de fédérer nos énergies et d’unir nos forces » !
En effet, depuis toujours, nous avons consenti tous nos efforts dans la réconciliation et la concorde civile après l’élection présidentielle d’avril 2021 qui a rendu la situation délétère en creusant les divergences.
Dieu merci, tous les vieux démons n’ont pas été ressuscités ! Dieu merci, nous n’avons pas franchi le rubicond et arrivons encore à nous entendre désormais sur l’essentiel, à savoir la Paix, l’Unité nationale et le Développement de notre commune patrie le Bénin.
Qu'il vous souvienne qu'à l'occasion de sa tournée nationale à l'étape de Parakou, le Président Patrice TALON avait chargé les sages, notables et têtes couronnées de notre localité de parler à son frère Boni YAYI et de le convaincre pour qu'il accepte la main qu'il lui tendait depuis le commencement. Il n'est donc pas aller chercher hors du Bénin des médiateurs pour amorcer le processus national de paix et de réconciliation.
En famille, nos avons réussi à laver le linge sale. Aujourd'hui, c'est chose faite. Que les mânes de nos ancêtres en soient remerciés vivement.
Mon souhait le plus grand s’est réalisé. Mon vœu le plus noble a été exaucé. Mes efforts n’ont pas été vains et je n’ai pas parlé dans l’oreille du sourd depuis plus de six ans. J’en suis très ému et comblé.
Avec beaucoup de gratitude, je remercie le Président Patrice TALON qui a fait preuve d’Ouverture d’esprit, de Patriotisme et de Souplesse de Cœur pour le bien de son peuple.
Je remercie le Président Boni YAYI qui a fait preuve d’Humilité, d’Elévation d’esprit et de Générosité en se déplaçant de son domicile pour rendre visite à son frère et ami juste pour que le Bénin se porte mieux.
Si ces deux hommes se mettent ensemble, qu’est-ce qui pourra encore endiguer le chemin du développement de notre pays ? Ni rien, ni personne ne peut encore retarder le processus du développement du Bénin. Pour le développement du Bénin, nous avons besoin de fédérer nos énergies et d’unir nos forces.
A présent, qu’avons-nous à faire ? Pour l’édification de notre patrie et l’atteinte du cap de l’espérance en vue du bonheur commun, personne ne sera de trop. Le top est déjà donné depuis le sommet, il ne nous reste qu’à poursuivre la marche assidue vers l’horizon tracé tout en nourrissant la dynamique générée.
Ainsi, de grandes victoires seront-elles nôtres et l’avenir est sûr, certain et conquis pour nous tous.
Bravo à ces deux vaillants hommes d’Etat qui ont transcendé leurs différends pour unifier et renforcer l’âme et l’esprit du peuple béninois.
Bravo ! Bravo ! et Bravo !
Vive la Paix !
Vive l’unité nationale !
Vive le Bénin maintenant, à jamais et pour toujours !