Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Santé

Les Ordres de santé toujours remontés contre la ministre Gazard : Lire leur communiqué co-signé
Publié le mardi 12 mars 2013   |  Le Matinal


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Santé, Dorothée KINDE GAZARD du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Communiqué conjoint des ordres des professionnels de santé

Depuis quelques jours, le Ministère de la Santé à travers une offensive médiatique, tente de faire croire au peuple béninois que la mal gouvernance au sein du Ministère de la Santé constatée, vécue et décriée par tous les ordres de santé signataires du présent communiqué serait lié à la seule difficulté de collaboration entre l’Ordre des Pharmaciens du Bénin et le Ministère de la Santé.


Par le présent communiqué, l’Inter Ordre des professionnels de Santé s’insurge contre cette diabolisation des ordres professionnels de santé. Nous vous livrons quelques motivations et faits majeurs qui fondent les difficultés de collaboration entre le Ministère de la santé et tous les ordres des professionnels de santé :
1) Mauvaise gouvernance instaurée en pratique quotidienne et marquée par le non-respect systématique de la Règlementation de l’exercice en clientèle privée.
2) Tentative solitaire et intempestive de la révision de la loi N° 97-020 du 17 juin 1997.
3) Incapacité à instaurer un dialogue continu et productif avec tous les acteurs du secteur

L’Inter-Ordre des professionnels de santé du Bénin s’insurge contre les dérives de Madame le Ministre qui, à tort ou à raison, par ignorance ou par défiance pense que les Ordres professionnels de santé sont dans une relation de subordination avec le Ministre de la Santé.

Madame le Ministre, pour votre propre gouverne, nous voulons humblement rappeler à votre attention que, les Ordres sont des institutions de la République dont les prérogatives sont définies par le législateur. L’Inter Ordre regroupant l’Ordre National des Médecins du Bénin, l’Ordre National des pharmaciens du Bénin, l’Ordre National des Chirurgiens- dentistes et "Ordre National des Sages-Femmes du Bénin :
Confirme que les difficultés de collaboration existent effectivement entre le Ministre de la Santé et tous les Ordres professionnels de santé

Réaffirme son ferme engagement à exercer pleinement ses missions comme à l’accoutumée dans le strict respect des lois de la République.

Enfin, l’Inter-ordre fait confiance au Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement pour son attachement constant au dialogue, au consensus et à la paix, principes fondamentaux du développement de notre pays.

 Commentaires