Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Décrispation du climat sociopolitique : Jean Rodrigue Fiogbé, émissaire de la FOPA dans les Collines

Publié le jeudi 23 septembre 2021  |  Fraternité
Jean
© Autre presse par DR
Jean Rodrigue Fiogbé, émissaire de la Fondation Œcuménique pour la paix en Afrique (FOPA) dans les Collines
Comment


Dans sa démarche de préservation de la paix, une délégation de la Fondation Œcuménique pour la paix en Afrique (FOPA) a effectué une mission d’échanges à Savè et à Kèrè dans le département des Collines. Conduite par son émissaire Jean Rodrigue Fiogbé, la délégation de la FOPA a échangé successivement avec sa majesté Oba Ariyo, Roi de Kèrè puis avec sa majesté Oba Adétoutou, Roi de Savè. « Nous avons rencontré le roi Oba Ariyo de Kèrè qui nous a prodigué beaucoup de conseils. Ensemble avec ce dernier, nous nous sommes rendus à Savè où nous avons échangé avec le roi Oba Adétoutou qui nous a aussi prodigué assez de conseils. Il est très fier d’avoir échangé avec nous sur la paix. Il apprécie le Président Talon qui travaille dans le calme et le silence pour le développement de Savè. Tous les chantiers ouverts vont changer fondamentalement l’image de Savè. Il a aussi exhorté le chef de l’Etat à réfléchir sur la situation des jeunes afin de les occuper sainement. Car, quand les jeunes sont désœuvrés, ils sont beaucoup plus manipulables. Il a également invité les leaders de Savè à ce même sujet car, les divisions qui règnent à Savè doivent trouver de solutions afin que tout ce qui s’était déjà passé ne se reproduisent plus. Le roi de Savè a donc promis multiplier les séances d’échanges avec les jeunes. Mais le plus important est de leur trouver du travail afin qu’ils ne soient plus manipulés », a expliqué Jean Rodrigue Fiogbé.

Avant la mission de Kèrè et de Savè, Gilbert Dakè Djokess, président de la FOPA, s’est rendu lui-même à Bantè pour la même mission de paix. Car, pour cette fondation, le Bénin est un et indivisible. Le département des collines ne doit plus être appelé zone rouge. Les événements malheureux de l’élection présidentielle d’avril 2021 sont du passé. Le développement des communes de ce département doit être un défi collectif de toutes les filles et tous les fils des Collines.
La Fopa se rejouit également de la rencontre entre le Président Patrice Talon et l’ex-Président Boni Yayi. Pour les responsables de cette fondation, cette rencontre est le fruit de leur périple et contribue à la décrispation de la tension politique nationale.
Commentaires