Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Première session ordinaire du comité sectoriel du dialogue social : Le Ministre Martial Sounton encourage le dialogue social au MRAI
Publié le mardi 12 mars 2013   |  Ministère


M.
© Autre presse
M. Martial SOUNTON, Ministre de la reforme administrative et institutionnelle en Côte d`Ivoire
Jeudi 24 mai 2012. Abidjan, Plateau à la fonction public. M. Martial SOUNTON, Ministre de la reforme administrative et institutionnelle est recu par le ministre Ivoirienne de la fonction public M. Gnamien Konan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité Sectoriel du Dialogue Social du Ministère de la Réforme Administrative et Institutionnelle a tenu sa première session ordinaire fin de la semaine écoulée. Occasion pour les autorités du MRAI et le personnel, à travers le Syndicat des travailleurs du ministère, de jeter les bases solides pour un dialogue franc et fructueux, propice et indispensable à l’atteinte des objectifs assignés à ce département ministériel.

« Une maison sans dialogue ne peut subsister ». Voilà la phrase introductive du discours du Ministre Martial Sounton à l’ouverture des travaux de cette rencontre très capitale. Et c’est fort de cette conviction que le Ministre Sounton a signé le 29 janvier 2013, l’arrêté portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Comité Sectoriel du Dialogue Social au sein du ministère dont il a la charge. En prenant cette initiative, a-t-il justifié, « j’ai voulu réaliser au sein de notre structure un vœu très cher au Chef de l’Etat à savoir : faire de la gouvernance concertée une réalité dans toutes les structures étatiques au Bénin ». Toute chose que le syndicat des travailleurs du MRAI a salué par la voix de son secrétaire général, Monsieur Boniface Kindozoun, qui a toutefois souligné que le personnel du MRAI a fait le choix d’un « syndicalisme du développement », et donc préconise la voie du dialogue, pour que dans le calme et la quiétude, des solutions adéquates soient trouvées aux problèmes du personnel. Et cela est juste, a soutenu le Ministre qui a précisé que « le bien ne fait pas du bruit et le bruit ne fait du bien ».

En reprenant l’article n°2 de l’arrêté portant AOF du comité, le Ministre Sounton a précisé que ce comité est un cadre de concertation et d’échange sur les questions concernant les conditions de vie et de travail du personnel du Ministère. A ce titre, il est chargé de donner son avis sur les projets à caractère général, définissant les normes relatives à la formation professionnelle, à l’évaluation, à la notation du personnel et aux récompenses ; d’œuvrer au renforcement du mécanisme du dialogue social dans les structures du ministère ; d’élaborer et d’adopter le règlement Intérieur du Comité ; de recenser et de synthétiser les revendications des agents du ministère ; d’étudier les revendications des agents du ministère et d’arrêter de manière consensuelle, les modalités et les recommandations à l’endroit des structures compétentes pour règlement. ». Il va signaler pour finir que « si ce comité qui démarre ainsi ses activités le vendredi 8 mars 2013, joue convenablement son rôle, notre Ministère fonctionnera effectivement sans bruit. C’est pourquoi, je voudrais saisir cette tribune, pour lancer un vibrant appel à tous les membres de chacun des organes du Comité que sont l’Assemblée Générale et le Bureau Exécutif, à faire preuve d’intégrité et de sens élevé de responsabilité, pour jouer leur partition, chacun en ce qui le concerne, pour donner sens au Dialogue Social au sein du MRAI ».

Jean S. AGUEGUE

 Commentaires