La Constitution du 11 décembre 1990 souffle une bougie de plus ce mercredi. Il y a en effet, 23 ans jour pour jour que l’historique Conférence des forces vives de la nation qui s’est déroulée du 19 au 28 février 1990, a doté le Bénin d’une nouvelle loi fondamentale. Celle-là même qui ouvre la voie à une démocratie pluraliste.
Thibaud C. NAGNONHOU
La nouvelle Constitution, faut-il le rappeler, s’est donnée comme objectif de créer un Etat de droit, et de démocratie pluraliste dans lequel les droits fondamentaux de l’homme, les libertés publiques, la dignité et la personne humaine et la justice sont garantis, protégés et promus comme la condition nécessaire au développement véritable et harmonieux de chaque population du Bénin tant dans sa dimension temporelle, culturelle et spirituelle.
L'anniversaire intervient à un moment où le débat sur la révision de cette loi fondamentale est toujours d’actualité au Bénin. Les forces sociopolitiques n’accordent pas encore leurs violons sur l’opportunité de cette révision. Le sujet ne manquera pas certainement de resurgir à l’occasion des manifestations prévues dans le cadre de cet anniversaire.