La direction générale du Développement des médias (DGDM) du ministère de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication et les associations des professionnels des médias étaient en atelier hier. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration qu’elles entretiennent en vue du développement des médias au Bénin.
Par Alain ALLABI
Entre les associations des professionnels des médias et le ministère de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication, la collaboration s’approfondit au fil du temps. Après la rencontre d’il y a une semaine, les deux entités sont à nouveau en atelier pour réfléchir sur des sujets d’importance pour le développement de la presse au Bénin.
Intervenant à la cérémonie d’ouverture, Franck Kpotchémé, président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB), situe la rencontre dans l’axe de la nouvelle dynamique notée dans les relations entre le ministère de la Communication et les associations faîtières des médias.
Selon lui, très peu de responsables d’associations des professionnels des médias appréhendent le rôle et les missions de la direction générale du Développement des médias. Pourtant, c’est la direction à laquelle ils devraient beaucoup plus s'intéresser au ministère de la Communication. Aussi, s’est-il réjoui des actes que pose le ministre Komi Koutché depuis sa nomination à ce poste. Selon lui, cet atelier vient renforcer le cadre d’échanges entre les associations des professionnels des médias et le ministère de tutelle.
Pour sa part, Marcel Tchobo, directeur général du Développement des médias, assure que la raison d’être de sa structure est de servir l’Etat pour la marche de la démocratie et du développement.
Le décret portant avantages liés à la détention de la carte de presse, la préparation des états généraux de la presse, le projet de loi portant Code de l’information et de la communication, le plaidoyer pour l’augmentation de l’aide de l’Etat à la presse privée, a-t-il indiqué, sont des actions menées dans le cadre du partenariat avec les médias.
Après avoir souligné l’importance de ce partenariat né entre son ministère et les professionnels des médias, il a souhaité son renforcement.
Car, pour lui, la consolidation de la démocratie en dépend. Mais il veut une presse professionnelle dont les principaux acteurs ont de la passion pour leur métier et en sont fiers. «Le rôle de l’Etat, insiste-t-il, est d’accomplir sa mission régalienne à travers son appui et son accompagnement dans une dynamique de travail en bonne intelligence avec les associations professionnelles». Ainsi, cette rencontre n’est que la continuité de ce qui a commencé depuis quelque temps.
Par ailleurs, il a demandé que la DGDM mette en œuvre les stratégies adéquates pour que sa collaboration avec les associations des professionnels des médias soit dynamique et interactive.
Au cours des travaux, les participants auront droit à deux communications à savoir «Direction générale du Développement des médias : défis et perspectives» et «Les associations des professionnels des médias et les défis de partenariat : état des lieux, défis et perspectives». A ces questions, le ministre Komi Koutché a ajouté les questions de la pertinence de l’aide de l’Etat à la presse privée, la consolidation des associations professionnelles entre elles-mêmes et le positionnement des professionnels des médias sur les débats d’enjeu national.