Du 16 au 20 décembre prochain, le Bénin électronique sera en effervescence. Ce sera, en effet, l’édition 2013 de la Semaine de l’Internet. A ce propos, le directeur de cabinet du ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication (MCTIC), Wilfrid A. Serge Martin, a animé une conférence de presse dans les locaux du ministère, aux fins de lever un coin de voile sur le riche programme de la Semaine axée sur le thème central : «Les TIC face aux enjeux du développement». Avec lui, il y avait des représentants des fournisseurs d’accès Internet et des opérateurs GSM.
Par Wilfried Léandre HOUNGBEDJI
La Semaine de l’Internet, c’est l’affaire de tous ! Par cette exhortation, Wilfrid A. Serge Martin entend intéresser tout le monde à l’événement. Qui, par ces temps où la prégnance des TIC sur le quotidien ne se démontre plus, appelle à marquer une pause conséquente pour identifier et mettre en œuvre les bonnes politiques en vue de tirer le meilleur de ce secteur.
Aussi, pour montrer toute la détermination du Bénin à prendre part à cette dynamique, l’événement est-il placé sous le patronage effectif du chef de l’Etat qui devrait en assurer l’ouverture officielle. Expliquant cela, Wilfrid A. Serge Martin va présenter les objectifs de la semaine, les cibles visées, les activités prévues, les résultats attendus, avant de dégager quelques conclusions.
De son exposé, il se dégage qu’il s’agira, pendant cette Semaine de l’Internet, de partager les réalisations du gouvernement avec les acteurs, les utilisateurs en matière de gouvernance de l’Internet. De mutualiser les efforts en matière de mise en œuvre de certains méga projets et de lutte contre la cybercriminalté ; de s’accorder et faire au gouvernement des recommandations sur la problématique des TIC comme moteur de développement ; puis de mobiliser toutes les parties prenantes pour le développement et l’utilisation sécurisée de l’Internet.
Dans ce cadre, cinq grandes thématiques seront abordées au cours de la Semaine, au nombre desquelles, «Politique et stratégie du secteur des TIC au Bénin : état de mise en œuvre», «TIC au Bénin : Défis et solutions» ; «Gouvernance électronique au Bénin : Stratégies et perspectives»…
A l’arrivée, les résultats escomptés par les organisateurs sont d’informer les participants sur les progrès réalisés dans le domaine des TIC et les défis qui restent à relever ; disposer d’une plateforme de recommandations à faire au gouvernement sur les thématiques de la gouvernance de l’Internet, l’accès à l’Internet, la stratégie de lutte contre la cybercriminalité, la vulgarisation de l’outil Internet, etc.
De même, souligne le directeur de cabinet, les conclusions des travaux permettront de tirer leçon des perfectibles en termes d’organisation de contenu et de mobilisation pour une Semaine mieux réussie, de l’institutionnaliser comme un événement annuel important des TIC ; d’en faire une Semaine vraiment nationale avec des activités sur l’ensemble des départements du pays…
On retient, par ailleurs, qu’au cours de cette Semaine, à l’intérieur des thématiques, il y aura des développements sur, entre autres, les e-applications (e-santé, e-justice, e-éducation, etc.) la gouvernance électronique au Bénin, notamment le mode de financement de l’agenda de gouvernance électronique. Tout comme les communications des opérateurs GSM, de l’association des consommateurs autant que des fournisseurs d’accès internet et de l’Autorité transitoire de Régulation des Postes et Télécommunications, sans oublier le ministère.
Riche programme donc que le directeur de cabinet, Wilfrid A. Serge Martin, invite le public à venir savourer.
Appuyant le directeur de cabinet du MCTIC, les fournisseurs d’accès Internet et opérateurs GSM mettront en relief les avantages énormes que les Etats peuvent tirer aujourd’hui des TIC, à condition de savoir les développer et les utiliser à bon escient. Comme au Sénégal où les TIC contribueraient pour 3% au Produit intérieur brut. Une ambition qu’ici, à minima, l’on voudrait pouvoir réaliser sous peu.
Et à la réalisation de laquelle contribue aussi l’Internet sans fil et à plein temps. De bon augure pour y arriver, la baisse des prix de certains services collatéraux assurés par Bénin Télécoms SA....