Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2028 du 6/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Formulation du 2è Compact du Bénin : « L’espoir est toujours permis » dixit Samuel Batcho (Les rasions évoquées par le Ca/Mcc )
Publié le jeudi 12 decembre 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Contrairement aux rumeurs qui font état de ce que le Bénin a perdu le deuxième Compact du Millénium challenge Account (Mca), Samuel Batcho, Coordonnateur national de l’Unité de coordination de la formulation du deuxième Programme et du suivi des réformes du Mca-Bénin, lors d’une conférence de presse, a rassuré les uns et les autres. Pour lui, l’espoir est toujours permis car le Ca/Mcc n’a pas encore voté contre le Bénin.

« Le Bénin n’a pas perdu le 2ème compact de Millénium Challenge Account (Mca). La décision du Ca/Mcc en date du mardi 10 décembre 2013 ne siffle pas la fin. Le Conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation est toujours déterminé à poursuivre son engagement limité auprès du Bénin », C’est en ces mots que le Coordonnateur national de l’Unité de coordination de la formulation du deuxième Programme et du suivi des réformes du Mca-Bénin, Samuel Batcho s’est exprimé hier.

Dans ces explications, il n’est pas question de paniquer toute suite sur le renouvellement ou non du deuxième compact. Tout comme la Sierra Leone, le Bénin n’a pas satisfait aux critères de MCC en matière de lutte contre la corruption qui est un obstacle majeur pour avoir la moyenne sur cette fiche d’évaluation et ne les a pas présentés au vote pour la resélection. « Le Ca Mcc a reconnu les efforts que le Gouvernement du Bénin et de la Sierra Léone ont entrepris en vue de s’attaquer à la corruption. Raison pour laquelle, il a décidé de nous aider à faire aboutir notre pays au deuxième compact », a ajouté M. Batcho.

A l’en croire, le Mcc donne toujours l’assurance aux deux pays à savoir le Bénin et la Sierra Léone. Dans son argumentaire, il a indiqué que c’est la corruption sui est le seul indice qui a joué contre le Bénin. Il n’y donc pas question d’aller chercher ailleurs dans telle ou telle affaire qu’agitent les rumeurs. Ce n’est pas le différend qui oppose un opérateur économique béninois à son partenaire Américain qu’évoquent les mauvaises langues qui a fait perdre le Bénin, a clairement signé le conférencier. Le vote du Bénin se fera, mais pas en mai 2014, comme prévu entre temps. Ce qui reste à faire pour le Bénin, c’est de vite faire pour fournir les éléments d’appréciation d’indicateurs de la corruption pour que dans trois mois le Ca/Mcc puisse se statuer sur notre le cas.

Le vote du Bénin sera différé et sera différent de celui du 10 décembre. Pour montrer son engagement à véritablement accompagner le Bénin, le vice président du Mcc sera dans les prochains jours au Bénin, a laissé entendre le Coordonnateur Batcho qui prend l’engagement de l’Ucf/Mca de jouer pleinement sa partition pour que le rêve des béninois soit une réalité. Il a par ailleurs invité chacun des Béninois à jouer sa partition pour assainir les éléments de reproches de Mcc et améliorer la relation entre l’administration publique et le secteur privé.

Il faut noter que le 2è Programme du Mca, comme le premier, ambitionne de réduire au Bénin la pauvreté et faciliter la croissance économique. Les objectifs à moyens termes sont énormes apprend-on. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer : l’accroissement des ventes des produits agricoles à valeur ajoutée aux niveaux national, régional et international, l’augmentation de l’investissement privé dans l’agriculture béninoise, et l’augmentation des revenus des ménages ruraux.

Six contraintes ont été identifiées à cet effet dont deux principales que sont le déficit en énergie et, l’environnement des affaires. Pour ce qui concerne la dernière contrainte, le Programme facilitera la coordination entre le secteur privé et le Gouvernement du Bénin. S’agissant de la contrainte liée au déficit en énergie, il sera question d’améliorer l’infrastructure nécessaire pour réduire le coût et le délai de création des entreprises.

Victorin Fassinou

 Commentaires