Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2352 du 11/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Ministère de la Famille : Nomination controversée d’un chef service matériel
Publié le jeudi 12 decembre 2013   |  Adjinakou


Marie
© Autre presse par DR
Marie Laurence Sranon SOSSOU, Ministre de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième Age


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une grogne est en gestation au ministère de la Famille, des affaires sociales, de la solidarité nationale, des handicapés et des personnes de troisième âge. Non pas pour le fait de corruption dans un recrutement comme ce fut le cas au ministère de la Fonction publique, mais pour une nomination qui souffrirait de quelques irrégularités.

A moins d’une considération exceptionnelle, la nomination du chef du service du matériel dudit ministère est contraire aux prescriptions du cadre organique 2011-2013.

Par arrêté Année 2013/4120/MFASSBHPTA/DC/SGM/DRFM/DRH/SA en date du 26 novembre 2013, le ministre de la famille, des affaires sociales, de la solidarité nationale, des handicapés et des personnes de troisième âge nommait au poste de " chef du service du matériel ", Dame Yètè A. Virginie. Une promotion qui suscite déjà quelques grincements de dents, de la part d’une frange de fonctionnaires du ministère qui menacent de donner de la voix. En effet, selon ces derniers, la promotion de Virginie A. Yètè violerait les textes qui régissent les nominations dans le ministère.

Pour en venir aux faits, selon le cadre organique 2011-2013 du ministère de la Famille, le chef du service Matériel, de la Logistique et de la maintenance doit être titulaire d’un Baccalauréat assorti de trois ans d’études supérieures en comptabilité-gestion ou toute autre option équivalente. Par ailleurs, il doit : avoir des connaissances en comptabilité analytique en comptabilité matière et en finances publiques ; avoir des connaissances en passation de marché public etc.

Il se fait donc que l’actuel chef du service matériel nommé à la Direction des ressources financières et du matériel du ministère de la Famille est, selon l’arrêté de nomination, une institutrice catégorie B1-11

Même si un détail peu ordinaire de cet arrêté mentionne que le nouveau chef service avait déjà occupé précédemment le poste de chef adjoint du service des infrastructures de l’équipement et de la maintenance à Direction départementale de l’enseignement maternel et primaire Borgou-Alibori, il convient de se poser deux questions. Virginie A.

Yètè a-t-elle le profil requis pour assumer sa nouvelle fonction ? Quelle option d’étude équivalente au Bac+ trois ans d’études supérieures en comptabilité-gestion a pu faire l’institutrice B1-11 pour se retrouver à un poste stratégique où la grande capacité de management et la connaissance suffisante des règles de passation de marché public et de traitements comptables doivent être de rigueur ? Les questions restent posées… A suivre

 Commentaires