Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin: vers un apaisement politique après la rencontre entre Patrice Talon et Boni Yayi?

Publié le vendredi 24 septembre 2021  |  RTI
Audience
© Présidence par DR
Audience au palais de la Marina : Rencontre au sommet entre le Président Patrice TALON et son prédécesseur Boni YAYI
Cotonou, mercredi 22 septembre 2021. Palais de la Marina. Le Président Patrice TALON a reçu son prédécesseur Thomas Boni Yayi
Comment


La gestion de la démocratie et des libertés du président Talon est décriée par ses opposants et les ONG internationales. Le climat est tendu et les exigences de l’opposition de prendre des mesures pour décrisper le climat politique sont restées jusqu’à présent sans suite. Mais mercredi, Patrice Talon a reçu au palais présidentiel son prédécesseur Boni Yayi pour la première fois depuis 2016.

Jusqu’ici l’opposition formulait ses revendications à l’occasion des meetings, les points de presse ou via les réseaux sociaux. Boni Yayi a décidé de les porter directement au président Talon dans son palais et sans témoins. La démarche est nouvelle. Du coup, cette rencontre, inimaginable encore la veille, est interprétée par des observateurs comme le début d’un processus.

Une question : les deux hommes sont-ils maintenant prêts à tourner la page et à faire des concessions de taille ? Publiquement Patrice Talon n’a rien dit sur les réclamations de son prédécesseur : libération des prisonniers politiques et retour des exilés. Mais il n’y a pas que ça, le calendrier électoral prévoit des élections législatives en 2023, rappelle notre correspondant à Cotonou, Jean-Luc Aplogan.

... suite de l'article sur RTI

Commentaires