Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Assemblée générale de l’Onmb : la mutuelle de santé des médecins lancée

Publié le vendredi 24 septembre 2021  |  La Nation
La
© Autre presse par DR
La rencontre du Chef de l’Etat dans la matinée de ce samedi 11 novembre 2017 avec les syndicats du secteur de la santé semble déjà fructueuse
Comment


Par Isidore Alexis GOZO (gozoalexis6@gmail.com)

Les médecins béninois peuvent désormais se faire soigner sans difficultés en cas de maladie. A la faveur d’une assemblée générale tenue, samedi 18 septembre dernier, l’Ordre national des médecins du Bénin (Onmb) a remis des cartes d’assurance aux premiers adhérents de sa mutuelle de santé.

L’Ordre national des médecins du Bénin (Onmb) dispose désormais d’une mutuelle de santé. Dénommée ‘’Mutuelle de santé des médecins’’ (Musam), elle est mise en place par les médecins eux-mêmes pour leur prise en charge sanitaire par une maison d’assurance.
Samedi 18 septembre dernier à la faveur d’une assemblée générale ordinaire, plusieurs médecins ayant adhéré à la mutuelle ont reçu leurs cartes d’assurance. Au cours de cette assemblée générale qui est la dernière de la mandature actuelle, les participants ont fait aussi le bilan des différents acquis et avancées et discuté de comment s’organiser pour que l’ordre soit plus fort, visible, proactif et toujours respecté.
Juste Zinsou, rapporteur en charge de la mise en œuvre de la mutuelle, souligne qu’il a été constaté que lorsque des médecins ont des difficultés sanitaires, ils se retrouvent dans des conditions assez déplorables. Ainsi, la famille médicale était souvent amenée à initier des cotisations à l’interne pour pouvoir aider certains collègues à se faire soigner. « Parce que ça vient brutalement, ça ne prévient pas et c’est parfois très grave. C’est fort de cela que nous avons compris qu’il fallait réfléchir sur le long terme et penser à l’avenir pour ne plus se retrouver dans ces genres de difficultés. Et la seule option qui était probable et fortement meilleure pour régler ce genre de problème, c’est de souscrire une assurance et c’est de là qu’est née l’idée de la mutuelle et nous avons voulu concrétiser par une commission qui travaille dessus jusqu’à son effectivité », fait-il savoir. Ainsi, les premiers adhérents présents à l’Assemblée générale ont reçu leurs cartes. «Cela prouve que la chose est effective et fonctionne déjà. Le travail à faire est de pouvoir amener le plus grand nombre possible de médecins béninois et leurs familles à adhérer à cette mutuelle», a-t-il plaidé.
Francis Dossou, président de l’Ordre national des médecins du Bénin, se félicite d’avoir tenu le pari. La création de cette mutuelle, souligne-t-il, permet de soigner les enfants des médecins et aussi répond aux obligations gouvernementales qui veulent que l’assurance maladie soit désormais une obligation pour tous. « Cette mutuelle de santé a pour rôle de mettre en commun nos avoirs, nos forces pour pouvoir nous soigner. Tout le monde met dans la même cagnotte et cette cagnotte sert à soigner ceux qui en ont besoin », note-t-il. Il invite les médecins à adhérer massivement à cette mutuelle dans un esprit de confraternité et de solidarité.
Commentaires