Le nouvel ambassadeur du Bénin près la Russie, André Okounlola, entend faire profiter à fond le Bénin de la position géopolitique et stratégique de la Russie dans le monde.
Reçu en effet en audience dans l’après-midi du mardi 21 septembre dernier par le médiateur de la République, Pascal Essou, le diplomate béninois a fait savoir que : « La Russie n’est pas du reste dans la géopolitique mondiale aujourd’hui. C’est un grand pays. Le Bénin a besoin aujourd’hui de renforcer sa coopération bilatérale avec la Russie afin que véritablement nous ayons des accords de partenariats dans différents secteurs ». Pour André Okounlola, le Bénin ne peut pas se passer aujourd’hui de la Russie. Il a beaucoup besoin de ce pays pour son développement. Ses actions iront dans ce sens une fois qu’il sera à son poste.
Le nouvel ambassadeur qui connait très bien la Russie pour y avoir fait ses études universitaires dit avoir déjà quelques priorités. Lesquelles sont en lien avec la nouvelle dynamique de la diplomatie béninoise en vogue depuis 2016. Selon lui, cette dynamique repose sur deux instruments importants à savoir la mobilisation des ressources et le développement. Il s’agit, précise André Okounlola, d’identifier des opérateurs économiques pour la création des industries ; d’utiliser la démocratie pour créer l’emploi et de poser des actes pouvant faire révéler le Bénin et réduire la pauvreté.
Ainsi, à la veille de son départ, le nouvel ambassadeur du Bénin près la Russie juge opportun de faire le tour des présidents d’institutions de la République afin de recueillir leurs conseils et préoccupations spécifiques à traduire en une feuille de route qu’il s’engage à prospecter une fois en poste. André Okounlola promet de rechercher des partenariats entre la Russie et le médiateur de la République. Ce qui permettra aux deux pays de consolider davantage leurs relations bilatérales existantes, a conclu le désormais représentant personnel du chef de l’État en Russie.