Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Développement du secteur agroalimentaire : le Bénin obtient 20 milliards F Cfa de la Boad

Publié le vendredi 24 septembre 2021  |  La Nation
Ouverture
© aCotonou.com par Parfait
Ouverture de l`Atelier de validation de l`étude sur l`harmonisation du financement privé des infrastructures dans les pays de l`UEMOA
Lomé, le 3 septembre 2015. Siège de la BOAD. L`Atelier est co-organisé par la BCEAO, l`UEMOA et la BOAD.
Comment


Par Isidore Alexis GOZO (gozoalexis6@gmail.com),

Le Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) a approuvé un accord de prêt de 20 milliards F Cfa au Bénin pour l’amélioration du secteur agroalimentaire.
Le Bénin obtient un financement de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) pour le développement du secteur agroalimentaire. D’un montant total de 20 milliards F Cfa, ce financement partiel est approuvé lors de la 125e session ordinaire du Conseil d’administration qui s’est tenue par visioconférence sous la présidence de Serge Ekué. Il est destiné à la construction d’une plateforme logistique au niveau du pôle agroalimentaire de l’agglomération du Grand Nokoué, à Abomey-Calavi. D’une superficie de 168 ha, la plateforme contribuera à améliorer la qualité de service des activités de vente en gros et d’exportation de produits agroalimentaires au Bénin. La mise en œuvre du projet permettra également de créer au moins 200 emplois directs (temporaires) et 820 emplois indirects et induits.
Par ailleurs, la réalisation des travaux de préparation et de construction permettra de transférer les activités de gros du marché de Dantokpa, et donnera aux femmes de la commune d’Abomey-Calavi une opportunité d’améliorer leurs revenus en exerçant des activités de petit commerce et de restauration au voisinage du chantier.
Rappelons que les travaux de cette 125e session ordinaire de la Banque ouest- africaine de développement (Boad) ont démarré par l’approbation du procès-verbal de la 124e réunion, tenue le 25 juin 2021 par visioconférence, et l’arrêté des comptes intermédiaires de la banque au 30 juin 2021. Les administrateurs ont aussi examiné et approuvé cinq propositions de financement pour un montant global de 60 milliards F Cfa. Ces nouvelles approbations portent à 348,7 milliards F Cfa le montant à date des engagements sur l’année 2021, et à 6 592,7 milliards F Cfa, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976. En clôturant les travaux, Serge Ekué, président de la Boad, a, au nom du Conseil d’administration, remercié l’ensemble des équipes de la banque pour leur mobilisation et les moyens techniques mis en œuvre pour la tenue de cette session dans les meilleures conditions.
Commentaires