« Le développement de l'Afrique est le grand enjeu de notre époque. » C'est ce que répète dès que l'occasion se présente Angela Merkel. En 16 ans de pouvoir, la chancelière qui s'apprête à partir dans la foulée des élections prévues ce week-end [25 et 26 septembre] en Allemagne n'a pas ménagé ses efforts pour faire de l'Afrique l'une des pièces maîtresses de sa politique étrangère. Pour quel bilan ? Et à quoi faut-il s'attendre après elle ? Notre invité aujourd'hui est le responsable du programme Allemagne à l'Institut Montaigne, Alexandre Robinet-Borgomano. Il répond aux questions de Jean-Baptiste Letondeur.
RFI : « Quelle Allemagne après Merkel ? », c’est la grande question des élections qui auront lieu le week-end prochain… Mais « Quelle Afrique, sans Merkel ? » Avec son départ, le continent perd-il une partenaire ?
Alexandre Robinet-Borgomano : Non, je ne crois pas. Il est vrai que Merkel, pendant ses seize années de pouvoir, a opéré un tournant de la politique allemande vis-à-vis de l’Afrique, mais l’Afrique avec Merkel est devenue un sujet central et le restera après elle.... suite de l'article sur RFI