Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Décrispation de la tension politique au Bénin : Yayi dans un rôle de médiateur entre pouvoir et opposition radicale

Publié le lundi 27 septembre 2021  |  24 heures au Bénin
Audience
© Présidence par DR
Audience au palais de la Marina : Rencontre au sommet entre le Président Patrice TALON et son prédécesseur Boni YAYI
Cotonou, mercredi 22 septembre 2021. Palais de la Marina. Le Président Patrice TALON a reçu son prédécesseur Thomas Boni Yayi
Comment


Le chef de l’Etat Patrice Talon a reçu au palais de la Marina mercredi dernier, Boni Yayi, ancien président de la République. La chaleur qui a caractérisée cette audience spéciale, et la satisfaction exprimées par les deux personnalités à cette occasion, témoignent de ce que les divergences politiques qui les opposent sont aplanies ; et qu’ensemble, ils peuvent désormais travailler pour le développement du pays.

Quel rôle pour Yayi dans la crise politique que connaît le Bénin depuis quelques années ? Au terme de l’audience du mercredi dernier au palais de la Marina, l’ancien chef de l’Etat a formulé quelques doléances au président Patrice Talon. Pour ces doléances, Boni Yayi a lâché une phrase pleine de sens. « Moi, je demande, et c’est lui qui décide ».
Le même jour à travers une publication sur sa page Facebook, l’ancien président a proposé des mesures urgentes à prendre pour la décrispation de la tension politique dans le pays. « Le Président Talon et moi avons fait le tour d’horizon sur les questions de paix, de sécurité, de démocratie et de développement dans notre pays. Nous sommes convenus que la décrispation politique est indispensable à la paix durable dans notre cité commune afin d’assurer notre vivre ensemble, la concorde et la cohésion nationale », a-t-il écrit soulignant qu’il ne s’agit pas d’« une affaire Talon-Yayi ».
La question selon l’ancien chef de l’Etat est plutôt de savoir que faire pour que les Béninois « savourent la joie, le plaisir et le consensus pour affronter les défis et chocs intérieurs et extérieurs auxquels le pays reste confrontés, en particulier lors des consultations électorales ces trois dernières années ». Dans cette perspective, il y a lieu selon Yayi Boni, « de prendre dans un bref délai les mesures de salut national.
Des actions qui dénotent de ce que l’homme voudrait jouer lui-même le rôle de médiateur entre le pouvoir de la Rupture et l’opposition radicale, le parti Les Démocrates dont il est le président d’honneur.

Lire les 08 mesures urgentes

A- Mettre fin à toutes les arrestations politiques et d’opinion pour permettre à tous nos compatriotes réfugiés récemment à l’étranger de rentrer chez eux.
B- Libérer tous les détenus politiques dont entre autres nos compatriotes Madame la ministre Reckyath Madougou et le Professeur Joël Aïvo candidats recalés à la dernière Présidentielle. Bien évidemment, le cas de nombreux jeunes en souffrance dans nos prisons ne nous a pas échappés.
C- Puiser dans l’arsenal institutionnel idoine afin de favoriser le retour sans délai dans la mère Patrie de tous les exilés politiques condamnés ou non. Les plus célèbres sont connus Mesdames et Messieurs Fatoumata Djibril , Sébastien Ajavon, Komi Koutché, Valentin Djenontin, Lehady Soglo, Simplice Codjo, Léonce Houngbadji, etc.
D- Institutionnaliser une concertation périodique avec les Anciens Présidents et autres sages de la société civile pour prévenir toute crise susceptible de remettre en cause notre démocratie, la paix et notre vivre ensemble au sein de notre Communauté.
E- Ouvrir une concertation avec la classe politique en vue de discuter des questions politiques, sources de crispation sociale et d’éviter toutes formes d’exclusion.
F- En définitive, à situations exceptionnelles, mesures exceptionnelles. La crispation politique et ses conséquences sociales ont une cause. Elle est politique. Il faut donc une solution Politique pour juguler cette crise politique.
G- Ma requête est celle du Président SOGLO et de tout un peuple. Il appartient au Président TALON de prendre en urgence une décision historique et patriotique pour le bien de la Nation, l’intérêt général, ce qui permettra, aux filles et fils du Bénin, d’apporter leurs pierres à l’édification de notre Grand et Beau pays.
H- Enfin, le Dialogue pour empêcher les morts est préférable qu’attendre les morts avant de dialoguer.
Que le Père Céleste bénisse notre Patrie commune.

F. A. A.
Commentaires