Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre Talon-Yayi: Le fan club Yayi Boni situe le cadre

Publié le lundi 27 septembre 2021  |  Matin libre
Audience
© Présidence par DR
Audience au palais de la Marina : Rencontre au sommet entre le Président Patrice TALON et son prédécesseur Boni YAYI
Cotonou, mercredi 22 septembre 2021. Palais de la Marina. Le Président Patrice TALON a reçu son prédécesseur Thomas Boni Yayi
Comment


Le fan club Yayi Boni est monté au créneau pour situer le cadre de la rencontre entre l’ancien président de la République du Bénin Boni Yayi et son successeur Patrice Talon . Le fan club s’est prononcé à travers une déclaration à la presse dans le but de mettre fin à la polémique qui entoure ce tête-à-tête du mardi 22 septembre dernier entre les deux hommes d’Etat.



Le 22 septembre 2021, Patrice Talon et Boni Yayi se sont rencontrés au Palais de la Marina. Une rencontre souhaitée par tous, à en croire la déclaration du fan club Yayi Boni, du fait de la crise que traverse le Bénin depuis les législatives de 2019, avec à la clé, des prisonniers d’opinion que sont entre autres : Reckya Madougou, Hamiss Dramane, Joël Aïvo, Thibault Ogou, El hadj Kaolo, Léopold Glin, Nadine Okoumassoun … et le fan club Yayi Boni n’a cessé « de réclamer leur libération et le retour à la normale des choses c’est à dire la restauration de la démocratie… ». La rencontre entre les deux hommes d’Etat se situe donc dans ce cadre pour le rétablissement de la paix dans le pays. Il ne pouvait en être autrement car fait savoir le fan club, « Boni Yayi est un homme de paix, un leader hors pair, un homme d’État ». Pour le fan club, la République est en péril et en tant que docteur de la démocratie, il est allé à sa rescousse. Les membres du Fan club saluent donc l’esprit d’ouverture de l’ancien chef de l’État. Ils en appellent par la même occasion, à la responsabilité du chef de l’État Patrice Talon car « c’est sous lui que tout ceci est arrivé… ». Yayi a joué sa partition, la balle est maintenant dans le camp du président Talon. C’est à lui de prouver maintenant sa bonne foi dans cette recherche de la paix, gage de tout développement. », déclare le fan club Yayi Boni.

Les requêtes de Yayi Boni

A ceux qui s’offusquent de la démarche de Boni Yayi, le fan club déclare que l’ancien chef de l’État n’a pas fait de compromission, il a plutôt, en bon père de famille et en intelligence avec le Président Soglo, porté les doléances du peuple béninois qui se résument en l’arrêt de toutes les arrestations politiques et d’opinion pour permettre à tous les Béninois réfugiés récemment à l’étranger de rentrer chez eux ; la libération de tous les détenus politiques dont entre autres la ministre Reckyath Madougou et le Professeur Joël Aïvo, candidats recalés à la dernière présidentielle sans oublier les nombreux jeunes en souffrance dans les prisons ; le retour dans la mère patrie, de tous les exilés politiques condamnés ou non et dont les plus célèbres sont Fatoumata Djibril , Sébastien Ajavon, Komi Koutché, Valentin Djenontin, Lehady Soglo, Simplice Codjo etc. ; l’institutionnalisation d’une concertation périodique avec les anciens Présidents et autres sages de la société civile pour prévenir toute crise susceptible de remettre en cause la démocratie, la paix et le vivre ensemble au sein de la Communauté ; l’ouverture d’une concertation avec la classe politique en vue de discuter des questions politiques, sources de crispation sociale ; l’instauration d’un dialogue, afin de permettre aux filles et fils du Bénin, d’apporter leur pierre à l’édification du pays.

Le fan club Yayi Boni met en garde les personnes qui pensent que le président Talon ne doit pas donner une suite favorable aux doléances du peuple que le président Boni Yayi en toute humilité a portées. « Ce sont les ennemis de la République, le peuple doit être mis au courant de leurs manœuvres », concluent les membres du Fan club.



Th.A.
Commentaires