Ce jeudi 12 décembre 2013, le Front Citoyen pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques s’est réuni en sa séance mensuelle. Des travaux de ce regroupement de forces socio-politiques en désaccord avec la gestion du pouvoir Yayi, on retiendra que l’initiative pour l’organisation des « Assises nationales » se confirme de jour en jour puisque le Front a examiné et adopté une proposition de contenu et de chronogramme desdites assises. Voici le texte de leur déclaration parvenue à notre rédaction.
Francis Z. OKOYA www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs ! Restez connecté avec nous, restez informé!
FRONT CITOYEN POUR LA SAUVEGARDE DES ACQUIS DEMOCRATIQUES
Déclaration
L
e Front Citoyen pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques s’est réuni en sa séance mensuelle le jeudi 12 décembre 2013.
A l’ordre du jour de cette séance figuraient entre autres le tour d’horizon de l’actualité nationale et internationale et les préparatifs des Assises Nationales, suite au séminaire du samedi 30 novembre 2013.
Sur le premier point, le Front Citoyen pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques, tout en joignant sa voix à celle du monde entier pour saluer la mémoire de Nelson MANDELA, dénonce avec vigueur certains Chefs d’Etat africains, y compris le nôtre, qui rendent un hommage hypocrite à l’illustre disparu mais dont les actes et les comportements sont aux antipodes de l’humilité, la sagesse et la dignité qu’a incarnées Madiba tout au long de sa vie.
Le Front regrette l’absence totale de vision et de culture démocratique des dirigeants africains qui a aujourd’hui transformé des pays comme la Somalie et la République Centrafricaine en des pseudo Etats, nous obligeant hélas à applaudir à notre corps défendant, l’intervention française en Centrafrique pour arrêter le carnage humain et la catastrophe humanitaire naissants.
Le Front salue par ailleurs le réveil de plus en plus perceptible des forces démocratiques du Bénin qui, soucieux de prévenir l’avènement dans notre pays de situations similaires, s’organisent pour arrêter enfin les dérives totalitaristes du pouvoir de Boni YAYI dont le dernier fait d’armes consiste en une tentative de validation clandestine du concours frauduleux et à polémiques de recrutement d’agents au profit du Ministère de l’Economie et des Finances.
Le Front Citoyen pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques se tient prêt à jouer sa partition ensemble avec les autres forces politiques et sociales pour barrer la route à cette nouvelle imposture et appelle tous les citoyens à s’engager résolument dans ce combat de salut public, nonobstant la montée de l’insécurité réelle ou organisée qui a failli coûter la vie à notre compatriote et vaillant camarade de lutte Martin ASSOGBA de l’ONG ALCRER à qui nous exprimons toute notre solidarité affective et souhaitons un prompt rétablissement.
Le Front dénonce par ailleurs les prétendus Jeunes Patriotes, qui, en raison de la protection dont ils bénéficient et de l’impunité dont ils jouissent, se livrent à des déclarations menaçantes, en violation des dispositions constitutionnelles et légales en vigueur dans notre pays.
Enfin, suite au séminaire du samedi 30 novembre 2013, le Front a examiné et adopté une proposition de contenu et de chronogramme pour l’organisation des Assises Nationales.
Le document adopté sera bientôt rendu public, après consultations et validation par les forces politiques et sociales engagées autour de ce projet.